Accueil Cloud computing « Your Journey to Azure », voyagez vers le Cloud Microsoft Azure...

« Your Journey to Azure », voyagez vers le Cloud Microsoft Azure !

Your Journey to Azure, d'Infeeny
Your Journey to Azure, une nouvelle offre Infeeny pour préparer sa migration vers Azure

Infeeny, satellite du groupe Econocom et 2nd pure player Microsoft français, a développé une expertise pointue sur les outils du géant américain. Avec son offre « Your journey to Azure », Infeeny vous propose désormais un accompagnement personnalisé tout au long de votre transformation vers le Cloud.

 

Infeeny assiste les sociétés dans leurs projets de migration dans le Cloud Microsoft Azure.. Christophe Sicre, Directeur de la Practice Cloud Experience depuis plus de 6 ans s’engage aux côtés des DSI pour les accompagner dans ce voyage vers le Cloud de Microsoft, avec une définition technique et organisationnelle des besoins, ainsi qu’une découverte des services aux innovations continues.

Reprendre le contrôle de l’IT

Migrer vers le Cloud, « c’est libérer vos équipes, vos idées mais c’est aussi booster la créativité grâce à des solutions innovantes permettant davantage d’autonomie aux équipes internes et de développement », illustre Christophe Sicre.

Dans les faits, la plateforme Azure offre en effet souplesse, facilité et rapidité dans la mise à disposition des environnements, notamment grâce à une facturation proche de l’usage et à une puissance de calcul immédiate.

Migrer vers Azure, c’est aussi transformer la fonction de la DSI, passant d’un centre de coûts à un centre de profits, et permettre une estimation fine des coûts par métier (RH, distribution, etc…). Celle-ci peut être poussée à son paroxysme par l’utilisation de tableaux de bord de consommations et de dépenses tels que Power BI permettant ainsi la refacturation des usages par entité.

 

Christophe Sicre, Infeeny
Christophe Sicre rappelle qu’Infeeny « a été précurseur dans le Cloud, avec la mise en œuvre d’un tout premier Cloud privé en France, basé sur des technologies Microsoft ». La société compte d’ailleurs dans ses équipes d’anciens collaborateurs de haute voltige du géant américain, asseyant ainsi son expertise.

 

Infeeny propose une migration vers Azure personnalisée. Que vous souhaitiez migrer les applications et la production dans le Cloud en externalisation complète, opter pour du débordement, mettre en place des plans de reprise, ou encore développer de nouveaux projets et bénéficier des services innovants comme l’Intelligence Artificielle sur cette plateforme, Infeeny est en mesure de vous accompagner dans ces transformations. « Les demandes de migration de l’intégralité du système vers Azure sont les plus fréquentes aujourd’hui, souligne néanmoins Christophe Sicre. Et nous avons occasionnellement des demandes de développement de nouveaux services dans Azure comme les ERP. »

Appréhender le parcours de transformation et ses contraintes

Certaines contraintes techniques sont à prendre en compte lors de cette migration. En effet, tout n’est pas « transformable » et « virtualisable » dans le Cloud, à commencer par le stockage des systèmes désuets dans les salles de serveurs et les datacenters. « Si le client souhaite tout externaliser, il faudra alors peut-être prendre en charge la reprise de ces équipements, un hébergement avec mise à disposition de M2 pour les accueillir », précise Christophe Sicre. Le dimensionnement des réseaux est un autre facteur à prendre en compte, « qu’il s’agisse des réseaux internes des entreprises ou d’Internet ».

Les contraintes organisationnelles ne sont pas en reste. « La DSI croit souvent maîtriser son SI mais elle n’en maîtrise souvent que l’inventaire, pas les usages, relève-t-il. Elle ne sait pas qui accède à quoi. » Cette identification, indispensable, « passe parfois même par une coupure de service, un mal nécessaire mais qui est gage d’évolution. ».

Afin d’assurer le succès total de cette transformation, il conviendra d’identifier des sponsors qui, au sein de l’organisation, assureront le rôle de pilotes de la migration et feront la promotion « des nouveaux usages et accès », « porteront le projet en interne » et « indiqueront les objectifs ».

Avant de s’engager dans la migration à proprement parler, la prestation « Your Journey to Azure » propose, sur une dizaine de jours, une phase d’évaluation et d’ajustement des besoins, une présentation et la définition des services Azure, l’identification des acteurs, la catégorisation et la priorisation des lots, les chemins de migration possibles et la description de la démarche adoptée.

De la migration de bout en bout (y compris la partie des services managés) au transfert de compétences aux équipes jusqu’à l’appui en continu des experts Cloud, Infeeny accompagne les organisations par une approche personnalisée de leur transformation vers le Cloud Microsoft Azure.

 

 

 

Auteur : Pierre Saire