Accueil Business Yaëlle Leben, DRH Europe du Sud de Salesforce : « Nous insistons...

Yaëlle Leben, DRH Europe du Sud de Salesforce : « Nous insistons sur l’expérience candidat et sur la fidélisation »

Filiale du géant américain du CRM, Salesforce France met l’accent sur le bien-être du candidat et du salarié, ainsi que sur la diversité, explique Yaëlle Leben, DRH Europe du Sud de Salesforce.

 

Salesforce France est la filiale hexagonale du groupe américain Salesforce, éditeur de solutions pour les entreprises spécialisé dans la gestion de la relation client. Elle regroupe les salariés des différentes entités (dont Slack France).

Pouvez-vous préciser comment se répartissent vos effectifs ?

Yaëlle Leben : Notre effectif se compose d’environ 30 % d’ingénieurs commerciaux, 20 % de customer success managers, chargés de l’adoption des outils une fois vendus, 10 % dans la recherche et développement tech et produit, qui sont des ingénieurs qui travaillent à Grenoble, et le reste dans les fonctions supports.

Quelle est votre politique de recrutement ?

Notre politique de recrutement est alignée avec la culture et les valeurs du groupe : confiance, réussite client, innovation technologique, diversité et développement durable. Nous insistons sur l’expérience candidat, que nous mesurons. Notre culture est un facteur différenciant. Ainsi, nous offrons 7 jours ouvrés par an à nos salariés pour travailler à des projets sociétaux et à des causes philanthropiques.

Comment se déroule le recrutement ?

Notre équipe d’acquisition des talents gère le site carrière, fait du sourcing sur LinkedIn. Le recruteur métier, formé aux techniques de recrutement et d’évitement des biais, rencontre le ou la candidate, puis c’est au tour du recruteur RH qui analyse les compétences et le parcours. Notre « insider program » permet à nos collaborateurs volontaires, sur leur temps de travail, d’échanger avec les candidats pour leur parler de la vraie vie à Salesforce.

Comment se passe l’intégration ?

L’onboarding démarre par 4 jours en groupe de nouvelles recrues dans le hub européen de Salesforce à Dublin. Ils rencontrent des intervenants, se créent un réseau, et consacrent également du temps à participer à un projet sociétal. Puis pendant trois mois, chacun dispose d’un référent chargé de répondre à ses questions, et rencontre de façon régulière son manager. Celui-ci vérifie si ça va bien, s’il suit bien les formations, développe son réseau et rencontre ses pairs.

« plus nos salariés sont heureux, plus nos clients le sont »

Quelle est votre politique de fidélisation ?

C’est très important pour nous, avec la guerre des talents, et avec la symétrie des attentions : plus nos salariés sont heureux, plus nos clients le sont ! Nos plus fidèles collaborateurs sont celles et ceux qui montent ou participent aux groupes qui consacrent du temps à des projets sociétaux (LGBT+, handicap…). Nous proposons aussi beaucoup de formations, notamment à travers un outil de formation en ligne gamifié. Nous sommes attentifs à l’évolution professionnelle et à la mobilité interne et à la flexibilité en termes de travail hybride. Nous offrons des congés payés pour différentes raisons : s’occuper d’un membre de la famille, se remettre après une procédure d’affirmation de genre, en cas de deuil d’un proche…