Accueil Mobilité Xerox lance un système de paiement mobile dédié aux transports publics

Xerox lance un système de paiement mobile dédié aux transports publics

Xerox Seamless

Xerox a mis au point une technologie de paiement sécurisé et sans ticket via smartphone pour les transports publics nommée Xerox Seamless. Le groupe l’a testée pendant neuf mois dans les transports de la région de Valence. Et il entend la commercialiser ce mois de juillet prochain.

Avant de se lancer dans la commercialisation, Xerox a mené une phase pilote de neuf mois aux côtés de Valence Romans Déplacements (VRD), l’autorité en charge de la mobilité et des transports urbains dans la région de Valence, au sud-est de la France. « Après avoir présenté Xerox Seamless lors du salon UITP Milan l’an dernier, nous avons démarré une phase pilote avec VRD afin d’expérimenter et de poursuivre le développement de cette solution innovante », rappelle Jo Van Onsem, président du groupe International Public Sector chez Xerox. « Adossée à une technologie brevetée par Xerox, la solution Xerox Seamless est compatible avec de nombreux moyens de transport, tels que les métros, les bus, les trams, les parkings relais et le co-voiturage, ce qui la rend attractive pour une large variété d’opérateurs et de voyageurs. »

Le système fonctionne avec des balises NFC

L’usager télécharge l’application Xerox Seamless sur son smartphone compatible NFC (Near Field Communication), et cela quel que soit son opérateur mobile, puis s’enregistre pour activer son compte. Pour voyager, il présente son smartphone sur n’importe quelle balise NFC fournie par Xerox et installée sur l’ensemble du réseau de transports. Lors de cette action, la cible stocke une transaction cryptée qui est transmise au smartphone, puis relayée au système central. La facturation est traitée automatiquement à la fin du mois, en fonction du nombre de trajets réalisés auprès des différents opérateurs de transport.

M. Peyrard
Marylène Peyrard

« La solution Xerox Seamless a été très facile à déployer. Elle a donné entière satisfaction à l’ensemble de notre organisation, du conseil régional à l’opérateur de l’infrastructure de transport », déclare Marylène Peyrard, présidente de Valence Romans Déplacements (VRD). « Lorsque nous avons interrogé les voyageurs à propos de leur expérience avec ce nouveau système, 90 % d’entre eux se sont estimés satisfaits. »

Un modèle économique de type MaaS (Mobility as a Service)

Xerox fournit aux opérateurs de transport l’application ainsi que les balises NFC, tout en assurant la gestion globale du service, notamment le système de back-office. A savoir, l’intégration des données requises pour le traitement de la facturation, la facturation et le service client, enfin la mise en concordance des tarifs et des services pour les opérateurs de transport et les prestataires de service affiliés.En contrepartie, Xerox perçoit une commission reçue pour sa prestation de service.

Planification d’itinéraire intégrée

L’application Xerox Seamless peut être intégrée au Xerox Mobility Companion, une application de transport dévoilée en avril dernier et qui s’interface avec les systèmes des différents opérateurs et fournisseurs de transport au sein d’une ville ou d’une région afin de permettre aux citoyens de planifier leurs trajets porte-à-porte. Cette solution intègre toutes les offres de transport disponibles telles que le bus, le métro, le tram, le vélo et l’auto-partage.

Juliette Paoli