Accueil OS Windows 8 : vers moins de redémarrage après mises à jour

Windows 8 : vers moins de redémarrage après mises à jour

Lu sur le blog de Windows 8. Stefen Sinofsky s'est fendu d'un billet un chouïa langue de bois (euphémisme) en ce qui concerne le problème des redémarrages de Windows nécessités par les mises à jour :

Un thème revient très souvent lorsque nous discutons de Windows Update : les perturbations liées aux redémarrages requis après les mises à jour automatiques. Les utilisateurs s'en plaignent à juste titre, car ces redémarrages peuvent les obliger à interrompre des tâches importantes.

« Évidemment, il faut commencer par se poser une question simple : pourquoi l'installation de mises à jour nécessite-t-elle un redémarrage ? Dans l'idéal, nous aimerions que toutes les installations de mises à jour puissent être effectuées de façon transparente en arrière-plan, sans qu'un redémarrage s'impose […] Nous savons que ce défi architectural est très frustrant pour les administrateurs comme pour les utilisateurs, mais Windows vous propose ce qui se fait de mieux à ce niveau. Il faut bien comprendre que pour de nombreuses mises à jour, même si vous pouviez continuer à exécuter le code existant chargé en mémoire, ce code continuerait justement à laisser des vulnérabilités sur l'ordinateur (par exemple) et par conséquent, les risques liés à la sécurité ou à la fiabilité de l'ordinateur resteraient présents jusqu'au redémarrage. »

Ce qui se fait de mieux… On a envie de répondre à Stefen qu'une mise à jour sous Linux, hormis si elle concerne le noyau, ne demande pas un redémarrage du système. Il suffit de redémarrer l'application concernée. Alors dire que Windows propose ce qui se fait de mieux parait un tantinet exagéré.

Windows 8 va, à l'évidence, faire perdurer le problème, mais une amélioration de l'interface utilisateur viendra pour en limiter les désagréments. C'est ce qui ressort du billet de Stefen Sinofsky. D'abord Windows ne demandera un redémarrage que lorsqu'il s'agira d'une mise à jour de sécurité, et saura s'abstenir de le demander pour des applications anodines, attendant dans ce cas, le redémarrage impliqué par la mise à jour de sécurité mensuelle. Sinon une nouvelle interface vous rappellera pendant trois jours qu'un redémarrage est nécessaire, ce qui devrait vous laisser le temps de choisir le moment qui vous convient le mieux. Puis il redémarrera automatiquement, à l'issue de ces trois jours, sauf s'il détecte que cela risque de cous faire perdre des données. Dans ce dernier cas, le redémarrage ne se fera que lors d'une ouverture de session.

Source : le blog de Windows 8