Accueil OS Windows 10 pour l'entreprise : mises à jour et sécurité à la...

Windows 10 pour l'entreprise : mises à jour et sécurité à la carte

Alors que les TechDays de Microsoft battent leur plein, voici l’occasion de faire le point sur Windows 10 pour l'entreprise. Solutions IT a rencontré Agnès Van de Walle, à la tête de la division Windows et Surface de Microsoft France. Elle nous a révélé quelques aspects de la version professionnelle de Windows 10.

 

Solutions IT
Quelles versions de Windows s’adresseront aux entreprises ?

Agnès Van de Walle
Parallèlement à la version Home pour le grand public, Microsoft va proposer une version Pro et une version Entreprise. La première est dédiée aux PME, la deuxième aux grandes entreprises, disons à partir de 500 salariés.

S. IT : Comment vont se passer les mises à jour?

A.V.W. : Pour la version Pro, comme pour la version Home dédiée au grand public, il y a aura des mises à jour systématiques tous les mois. Pour les grandes entreprises équipées de la version Entreprise et qui ont besoin de tester leurs multiples applications par rapport aux nouveaux upgades qui vont arriver, elles auront le choix de l’intégration. Elles auront 4 mois pour tester, puis intégrer la mise à jour de façon permanente. Ou décider, par exemple, que certains services pourront l’intégrer, et d’autres non pour conserver des applications critiques sans changement. Microsoft a souhaité donner de la flexibilité dans la façon dont l’entreprise gère son OS.

S. IT : Quelles fonctionnalités particulières ?

A.V.W. : La version Entreprise apportera notamment de nouveaux services dans la sécurité, un point important pour l’entreprise. Microsoft veut faciliter la gestion des accès, en particulier celui des mots de passe, qui a un coût caché énorme pour l’entreprise. On veut simplifier le processus, en évitant que l’utilisateur ait besoin de rentrer son identifiant Microsoft. Windows va donc proposer d’autres moyens d’identification : un mobile qui pourra servir de clé pour l’identification sur PC, mais aussi la reconnaissance faciale, les empreintes digitales, etc.

« Les grands comptes équipés de la version Entreprises auront 4 mois pour tester, puis intégrer la mise à jour de façon permanente. »

En ce qui concerne la gestion des informations, Windows 10 va être capable de détecter les documents pro et perso et de les gérer différemment, avec un cryptage et des règles de sécurité mis en place pour les premiers, mais pas pour les seconds. Le DSI pourra décider par exemple que les documents pro ne seront pas twittés, stockés sur tels services dans le Cloud, envoyés à tel type de personnes en dehors de l’entreprise, etc.

S. IT : Et pour les navigateurs, quelle version sera installée ?

A.V.W. : Les entreprises auront le choix d’utiliser Internet Explorer ou Spartan, notre nouveau navigateur (voir notre article), ou bien encore de garder les deux. Un navigateur qui pourra fonctionner avec l’assistant Cortana qui a été développé dans une version pour l’entreprise. Il pourra par exemple vous rappeler votre rendez-vous puis prendre des notes à votre place et les enregistrer sur OneDrive.

S. IT : Quel sera le coût de Windows 10 pour l’entreprise ?

A.V.W. : On a d’ores et déjà annoncé que tous les PC et devices qui sont sur Windows 7 et 8.1 auront un upgrade gratuit pour les versions Home et Pro. Pour la version Entreprise, les grands comptes bénéficieront de l’upgrade avec leur contrat Microsoft (Software Assurance).

Juliette Paoli