Accueil Framework Wakanda arrive en version beta

Wakanda arrive en version beta

La version beta publique de Wakanda est disponible. Walkanda, proposée par l'éditeur 4D, est une plateforme open source « end-to-end » de développement d'applications professionnelles pour le Web, le Cloud et les plateformes mobiles, entièrement en HTML5 et en JavaScript. Wakanda est une technologie de développement permettant de créer des applications professionnelles Web « model-driven ». Cette plateforme veut augmenter de façon significative la productivité du développement, et s'intègre dans des environnements d'entreprises complexes et offre une expérience riche et interactive aux utilisateurs.

« L'utilisation combinée d'un langage de programmation très connu tel que JavaScript pour exprimer la logique tant du côté client que serveur, avec un framework intégré « end-to-end » pour le développement d'applications professionnelles modernes constitue une approche totalement inédite pour les développeurs d'applications professionnelles » estime Al Hilwa, Directeur de Programme au département d'analyse des plateformes de développement d'IDC. « Une telle association permettra de réduire les durées de formation, accroître la productivité des développeurs, et de façon générale réduire les délais de réalisation des applications. »

« Grâce à la plateforme de développement Wakanda, les développeurs d'applications Web professionnelles peuvent désormais profiter de la simplicité d'un framework complètement intégré avec un datastore et un server. » déclare Laurent Ribardière, le créateur de Wakanda et CTO de 4D. « Les développeurs ne sont plus contraints d'assembler des briques spécialisées et séparées comme cela est typiquement le cas avec les solutions Ajax/PHP/MySQL/Apache. »

D'après l'éditeur, Wakanda est particulièrement adapté pour le développement d'applications centrées sur les données telles que des CRM, des applications dans le domaine de la finance ou de la santé, ainsi que bien d'autres types d'applications départementales ou d'entreprise pour lesquelles la consistance des données revêt une importance capitale.

Durant la période de beta test, 4D sollicitera le retour d'expérience des premiers utilisateurs de Wakanda sur les caractéristiques et fonctionnalités du produit qui continueront d'évoluer au fil du temps.

Wakanda dans le Nuage

Les applications Wakanda peuvent être déployées sur le Cloud (IaaS, Paas) et sont, grâce au support du multi-thread et du 64 bits, complètement optimisées pour la scalabilité verticale de façon à produire des systèmes performants servant des données fiables et consistantes.

La version beta de Wakanda est téléchargeable gratuitement sur wakanda.org. Wakanda Server est compatible avec Mac OS X 10.6 (64 bits) ou supérieur, Windows Vista ou supérieur /Windows Server 2008 ou supérieur, Linux Ubuntu distribution 10.4 ou 10.10 ou supérieur – 1 Go RAM (2 Go recommandés). Wakanda Studio est compatible avec Mac OS X 10.6 ou supérieur, Windows Vista ou supérieur – 1 Go RAM (2 Go recommandés). Les navigateurs supportés sont : Safari 5, Firefox 4, Chrome 11, IE 9.

Frédéric Mazué