Accueil Hardware Cedar Trail la nouvelle plate-forme basée sur Intel Atom

Cedar Trail la nouvelle plate-forme basée sur Intel Atom

Intel a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme mobile basée sur le processeur Intel Atom, dont le projet était jusqu'ici connu sous le nom de « Cedar Trail ». Conçue pour permettre de concevoir des ordinateurs compacts et nomades à grande autonomie et petit prix, cette plateforme ajoute plusieurs fonctionnalités aux netbooks, très populaires auprès des étudiants, des familles et plus généralement de tous ceux qui souhaitent combiner portabilité, productivité et navigation Internet.

Ces ordinateurs seront disponibles début 2012 auprès de constructeurs majeurs tels que: Acer, Asus, HP, Lenovo, Samsung et Toshiba.

Le moteur multimédia de cette nouvelle plateforme permet la lecture de vidéos et de contenus Blu-Ray en haute-définition 1080p, et inclut des fonctionnalités de sortie vidéo telles que le HDMI et DisplayPort. L'Intel Graphics Media Accelerator 3600/3650 associé au contrôleur de mémoire intégré veut fournir une meilleure réactivité du système et des performances améliorées, y compris dans le domaine graphique, où la performance est doublée par rapport à la plateforme de génération précédente.

D'après le fondeur, les systèmes basés sur les nouveaux processeurs Intel Atom peuvent offrir une autonomie allant jusqu'à 10 heures, et des semaines entières de veille, permettant ainsi une utilisation une journée entière, sans charge. Les performances du processeur et du système en général ont été améliorées par Intel, tout en réduisant la consommation énergétique de près de 20 % par rapport à la plateforme précédente.

Grâce à sa technologie 32nm, Intel a incorporé à cette plateforme plusieurs nouvelles fonctionnalités telles que l'Intel Wireless Display et l'Intel Wireless Music. Avec ces nouvelles fonctions et des appareils sans fils, il est maintenant possible de partager des vidéos ou des photos de son netbook vers sa télévision, ou de jouer de la musique sur une chaîne hi-fi, sans connexion filiaire.

Des fonctionnalités supplémentaires telles que la technologie Intel Smart Connect permettent aux utilisateurs de profiter d'une connexion internet au démarrage de leur netbook, et d'obtenir automatiquement, même en mode veille, la réception de leurs e-mails ou flux Twitter et RSS. La technologie Intel Rapid Start permet de sortir plus rapidement du mode veille et améliore l’économie de la batterie.

Les processeurs Intel Atom N2600 et Intel Atom N2800 sont couplés au chipset Intel NM10 Express et prennent très peu de place, l’ordinateur peut être ainsi plus fin. En plus de ces processeurs mobiles, Intel propose également l'Intel Atom D2500 et D2700 pour les ordinateurs de bureau d'entrée de gamme et les designs All-in-one, ainsi que pour les solutions de système intelligentes. La plateforme supporte tout une gamme de systèmes d'exploitation incluant Windows, MeeGo et Tizen.

Pour plus d'informations, des vidéos et des photos, visitez www.intel.com/newsroom/atom.

Frédéric Mazué