Accueil Formation « Vis mon job » : des étudiants en immersion dans le numérique de l’Etat

« Vis mon job » : des étudiants en immersion dans le numérique de l’Etat

La DINUM, en collaboration avec le ministère des Armées, organise la 3e édition de l’opération « Vis mon job » ce jeudi 24 novembre afin de montrer la diversité des missions numériques de l’Etat aux étudiants. Chacun des ambassadeurs des métiers du numérique de l’Etat accueille un étudiant à son poste.

Des agents de l’État qui travaillent dans le numérique vont faire découvrir leur quotidien à un étudiant ou une étudiante pendant la journée du 24 novembre, dans toute la France. Ces ambassadeurs des métiers du numérique exercent leur fonction au sein d’un service de l’État en administration centrale, chez un opérateur, un établissement public ou un service déconcentré. Tous les métiers du numérique sont concernés : data scientist, officier sécurité, architecte technique, chef de projets IT, responsable produit numérique, analyste, développeur, designer, administrateur systèmes et réseaux… Les ambassadeurs ont reçu un coaching d’une heure en préparation de la journée, pour bien accueillir les jeunes ciblés qui préparent un Bac+2 à Bac+5 dans un cursus numérique.

La direction interministérielle du numérique (DINUM), à l’origine de l’opération, organise la sélection des binômes selon les intérêts et souhaits des étudiants (métier, situation géographique, administration…). Elle transmet à chacun les informations sur leur binôme.

Donner envie de travailler dans l’administration

Le programme « Vis mon job » a pour objectifs de :

– donner envie aux étudiants de venir travailler dans l’administration ;
– faire découvrir un métier numérique dans l’administration et la diversité des missions numériques de l’État ;
– faire se rencontrer le temps d’une journée un étudiant et un agent au sein de l’Etat : ils échangent ensemble sur le métier, le numérique public, les projets phares de l’administration, l’environnement et les méthodes de travail, les technologies, leurs parcours… ;
– possiblement mettre en contact deux futurs collaborateurs.

Les ambassadeurs souhaitent transmettre leur savoir, voire leur passion, faire connaître et valoriser leur métier, projets, administration parcours et fiertés, selon la DINUM. Ils sont curieux des attentes et des interrogations des étudiants, ainsi que de détecter un futur talent.

Le jeudi 24 novembre, chaque ambassadeur peut échanger librement avec l’étudiant, organiser des visites de services techniques, des rencontres avec des experts ou encore des démonstrations liées à ses projets en cours.

Cette initiative permet aux étudiants un peu curieux de plonger dans le concret. Une opération séduction notamment utile pour déconstruire les idées reçues sur les fonctionnaires et l’Etat.

 

Christine Calais