Accueil Sécurité Verizon Universal Identity Services s'étend à l'Europe

Verizon Universal Identity Services s'étend à l'Europe

Verizon Enterprise Solutions étend à l’Europe sa plate-forme Cloud de gestion des identités, Verizon Universal Identity Services, avec effet immédiat. La plate-forme, qui n’était jusqu’ici disponible qu’aux Etats-Unis, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités intuitives, dont une app mobile mise à jour, l’accès par QR code et une interface simplifiée, rendant les identités plus simples à utiliser et à gérer.

Verizon Universal Identity Services utilise l’authentification multifactorielle pour vérifier que les utilisateurs sont bien ceux qu’ils prétendent, en associant la combinaison nom d’utilisateur/mot de passe d’un individu à des caractéristiques biométriques (par exemple son empreinte digitale) ou à un mot de passe à usage unique. Une fois authentifiés, les utilisateurs obtiennent un accès sécurisé aux contenus en ligne, sites Web, ressources internes, dossiers médicaux électroniques, à partir d’un PC, d’un smartphone ou d’une tablette. Les services Cloud de gestion des identités de Verizon se positionnent en alternative aux solutions traditionnelles et constituent pour les entreprises un moyen plus simple, plus rapide, flexible et sûr de mettre en place l’authentification bifactorielle.

D’après le rapport « Verizon 2013 Data Breach Investigations Report », les mots de passe et identifiants faciles à deviner ou volés comptent pour 76 % des cas de compromission de données, soulignant la nécessité de mécanismes d’accès en ligne plus robustes.  

« Les criminels à la recherche d’informations sensibles  font preuve de toujours plus d’ingéniosité pour s’infiltrer dans les réseaux des entreprises et des gouvernements », constate David Small, vice-président senior en charge des plates-formes chez Verizon Enterprise Solutions. « Pour sécuriser les identités et rendre l’Internet plus sûr, la plate-forme Verizon Universal Identity Services participe à l’avènement d’une identité individuelle fiabilisée, utilisable pour toutes les activités en ligne, à domicile, au bureau, en déplacement. »

La plate-forme de gestion des identités Verizon est compatible avec les systèmes d’exploitation iOS, Android, Windows et BlackBerry, et peut être utilisée pour valider les demandes d’accès des employés, des partenaires et des clients. Elle inclut aussi des fonctions de signature numérique ayant valeur légale, pour les prescriptions électroniques, les déclarations fiscales en ligne ou les renouvellements de licences, par exemple.

Une nouvelle interface utilisateur simplifiée confère aux administrateurs un tableau de bord à la sécurité renforcée, avec mécanismes de reporting des opérations permettant aux entreprises de gérer et de justifier plus facilement leur conformité aux règles de sécurité.

« Verizon a investi dans l’amélioration de l’expérience utilisateur et de la sécurité de cette nouvelle génération de sa plate-forme Cloud pour la gestion des identités, afin de la rendre plus simple à déployer, à administrer et à utiliser. Verizon Universal Identity Services se distingue très nettement des autres solutions de gestion des identités actuellement sur le marché », constate Amy DeCarlo, analyste, spécialiste des datacenters et services de sécurité chez Current Analysis.

Depuis le lancement de la plate-forme aux Etats-Unis en 2010, les services de Verizon Universal Identity Services sont relayés par les datacenters de Verizon.

David Small conclut : « Verizon investit aujourd’hui pour relever les enjeux de la gestion des identités de demain. En poursuivant notre collaboration avec les acteurs de l’industrie et les représentants des gouvernements, nous travaillons à la création d’un écosystème mondial de gestion des identités visant à mieux encadrer la confidentialité et la sécurité des transactions sensibles en ligne. »

Frédéric Mazué