Accueil Sécurité Une norme NF pour le coffre-fort électronique

Une norme NF pour le coffre-fort électronique

L’AFNOR a publié le 27 juin 2012 une nouvelle norme référencée NF Z 42-020 ayant pour intitulé complet « spécification fonctionnelle d’un composant Coffre-Fort Numérique destiné à la conservation d’informations numériques dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité dans le temps ».

Cette norme définit avec précision les fonctions minimales d’un composant coffre-fort numérique et la façon dont il doit être implémenté. Ce nouveau texte de référence décrit également comment mettre en oeuvre la traçabilité d’un tel dispositif technique.

La norme NF Z 42-020 servira de socle aux éditeurs et aux intégrateurs pour bâtir des solutions de conservation numérique possédant un niveau suffisant en termes de gestion de l’intégrité des documents.

La norme est le résultat d’un long travail mené depuis plusieurs années au sein d’un comité ad hoc de la Commission de Normalisation des applications pour l’archivage et la gestion du cycle de vie du document (AFNOR /CN 171).

La Fédération de l’ILM du stockage et de l’archivage (FEDISA) et la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC), se félicitent de l’adoption de la nouvelle norme AFNOR NF Z 42-020 relative aux coffres-forts électroniques, à l’élaboration de laquelle elles ont été étroitement associées. « Cette norme a été conçue pour que des produits puissent être rapidement certifiés » souligne Jean-Louis Pascon, vice-président de la FEDISA. « La dimension « archivage légal » de la nouvelle norme sera complétée ultérieurement par d’autres travaux sur la confidentialité et le chiffrement des contenus », complète Alain Borghesi, vice-président de la FNTC.

Jean Kaminsky