Accueil Recherche Le retour vers le futur d'Intel Labs

Le retour vers le futur d'Intel Labs

Intel Labs a aouvert ses portes aux médias et aux analystes à l'occasion du 10ème anniversaire de Research at Intel. Justin Rattner, directeur de la technologie d'Intel Corporation, a dévoilé une présentation intitulée « Facets of Future Life », regroupant plus de 20 projets de recherche innovants qui vont permettre de transformer le futur de la technologie.

Rattner a également annoncé l'ouverture du septième Intel Science Technology Center (ISTC), consacré à l'aspect social de l'informatique, et le lancement de la première collaboration universitaire d'Intel consacrée spécifiquement à l'expérience utilisateur.

L'ISTC-Social d'Intel est accueilli à l'Université de Californie Irvine, et possède des partenariats avec des groupes de recherche des universités Cornell, Georgia Tech, Indiana University et NYU. Ce centre représente un investissement de 15 millions de dollars, qui viennent compléter le programme d'investissement sur 5 ans d'un montant de 100 millions de dollars, annoncé par Intel en janvier 2011. Comme pour les six autres ISTC – couvrant les domaines des grandes masses de données, de l'informatique par le cloud, de l'informatique intégrée et de l'informatique ubiquitaire – le nouveau centre consacré aux aspects sociaux de l'informatique a été conçu pour engendrer une collaboration toujours plus étroite entre Intel et le monde universitaire. Ce centre vise à créer un nouveau paradigme dans le monde de l'informatique, et à lancer de nouvelles recherches productives grâce à une communauté de scientifiques et de techniciens spécialisés.

« Pour compléter l'expertise d'Intel dans le domaine de l'innovation et de l'expérience, nous avons formé une communauté multidisciplinaire constituée de chercheurs Intel, d'enseignants-chercheurs et de doctorants issus de champs divers. Nous cherchons ainsi à combler l'écart existant entre les disciplines techniques et sociales, et à alimenter chacun de ces champs avec le travail de l'autre.« , selon Rattner. « On peut voir les résultats de notre approche concentrée sur l'expérience dans les technologies mises en démonstration aujourd'hui, qui proviennent de tous les Intel Labs, ainsi que dans les inventions qui ont fait notre succès par le passé. Les résultats des recherches effectuées par Intel Labs sont des produits concrets, qui ont un impact sur nos vies quotidiennes. Et ce sont les recherches que nous menons aujourd'hui qui enrichirons nos vies dans le futur.« 

L'ISTC-Social va concentrer ses recherches sur l'exploration des technologies de l'information et des médias numériques comme phénomènes sociaux et culturels. Grâce au phénomène connu dans les milieux académiques sous le nom de « troisième vague » d'informatique sociale, nos vies numériques et sociales vont se trouver de plus en plus liées, et fourniront des opportunités d'innovation dans la relation qui les lie, ainsi que dans la manière dont les groupes peuvent utiliser certains outils numériques pour s'adresser à autrui et changer le monde. L'ISTC-Social sera à la pointe dans l'étude de l'utilisation qui est faite de l’informatique, qu'elle soit mobile, par le cloud ou en réseau, pour concrétiser de nouvelles opportunités et réaliser de nouveaux progrès.

Exposition « Facets of Future Life »

Les démonstrations présentées lors de l'évènement Research at Intel se divisent en quatre zones interactives connectées par un « Sustainable Living Center » interdisciplinaire, lequel explore le domaine de la ville, de la maison, et du bureau intelligents. Les zones comprennent:

My Life: Des technologies à contrôle gestuel, économes en énergie, qui améliorent la vie chez soi. Elles incluent, par exemple, des capteurs qui permettant d'imaginer une expérience contextuelle, sereine et protégée, où les clés n'existent plus; ou bien des améliorations au dressing virtuel « Magic Mirror », qui incorporent des avatars humains en trois dimensions reproduisant fidèlement le corps humain et bougeant de façon réaliste; ou encore une technologie qui permette à l'utilisateur de voir et d'interagir avec des contenus multimédias sur diverses surfaces, comme un mur ou un meuble.

My Car: Des innovations explorant les connexions qui existent entre l'utilisateur, la route, et les super-autoroutes de l'information, afin d'améliorer l'expérience de conduite. L'une des démonstrations présente un prototype de phare permettant aux automobilistes de voir à travers la pluie. Grâce à l'utilisation des logiciels et l'architecture Intel en matière d'imagerie, d'illumination et de calcul, celui-ci évite d'éclairer les gouttes de pluie.

My Job: Des améliorations concernant les réunions de travail, le cloud et la visualisation des données, et qui promettent de grandes transformations dans notre façon de travailler. Parmi les technologies en démonstration, on trouve le Smart Meeting Assistant, qui combine et utilise plusieurs technologies pour créer une expérience de transcription, de traduction et de sous-titrage à destination des réunions de groupe. On trouve également trois démonstrations de visualisations qui répondent aux défis des grandes masses de données, en utilisant des algorithmes de visualisation des données et d'optimisation afin d'identifier les schémas et les relations importantes à même d'encourager l'exploration, la connaissance, et de soutenir la prise de décision.

Tech Essentials: Des innovations fondamentales qui créeront les équipements et les sites web de demain, et serviront de portails pour les futures expériences technologiques. Cette zone contient toute une gamme de technologies issus du travail du ISTC-Visual Computing, qui développe des technologies qui permettront l'affichage en temps réel de personnages virtuels haute-fidélité dotés de comportements réalistes, des expériences de navigation en 3D construite sur la technologie « River Trail », de nouvelles techniques de protection des données privées sur le cloud grâce à la reconnaissance faciale, ou un serveur vidéo intelligent capable de diffuser une vidéo à plusieurs équipements clients en même temps, tout en adaptant ladite vidéo aux type d'équipement utilisé.

Sustainable Living: Des technologies et des services qui fourniront aux utilisateurs, aux fournisseurs de services, aux autorités et aux équipements la capacité d'interagir en continu dans des environnements de confiance. Intel Labs a développé toute une variété de nouveaux capteurs, d'agrégateurs logiciels, d'actionneurs et d'interfaces qui, combinés, peuvent répondre à ces nouveaux défis. Sont exposées des technologies permettant la gestion et le contrôle de la consommation énergétique d'un foyer, d'autres capables de créer des immeubles de bureaux intelligents dotés d'un contrôle localisé, ou enfin certains capteurs créés par Intel, qui aident à prévenir les embouteillages, à contrôler la qualité de l'eau ou de l'air, et même à gérer l'infrastructure de stations de recharge électrique.