Accueil Business Une alliance Broadcom-TSMC pour sauver Intel?

Une alliance Broadcom-TSMC pour sauver Intel?

Sauver ou dépecer, selon le point de vue. Broadcom aurait examiné de très près la possibilité de mettre la main sur certaines activités du fondeur, tandis que TSMC, sous pression de l’administration Trump, passe d’un refus catégorique d’étudier le sujet à une position beaucoup plus nuancée. 

La saga Intel se poursuit. Le fondeur, fragilisé, pourrait bien finir en plusieurs morceaux. C’est du moins, à en croire la presse américaine, le scénario qui se dessine. Ainsi, Frank Yeary, le patron par intérim d’Intel, après le départ contraint de Pat Gelsinger, aurait mené des discussions avec des repreneurs potentiels, mais aussi des responsables de l’administration Trump, inquiets quant à l’avenir d’une entreprise stratégique.

Toujours à la manœuvre, les pouvoirs publics américains auraient multiplié ces dernières semaines les contacts avec le géant taïwanais, et concurrent de l’activité Foundry d’Intel, TSMC. Ce dernier assurait au trimestre précédent ne pas vouloir se pencher sur l’hypothèse d’un rachat de certaines activités d’Intel.

Un consortium TSMC-Broadcom ?

Pourtant, plus récemment, le groupe asiatique a changé son fusil d’épaule, n’excluant plus, selon les sources de Bloomberg et du New York Times, de s’emparer ou du moins de prendre une participation dans les usines du fondeur américain. A croire que les menaces du président des Etats-Unis quant aux droits de douane finissent par porter leurs fruits.

Pour autant, cette prise de contrôle ne devrait s’effectuer que dans le cadre d’un consortium. Et c’est alors que Broadcom entre en scène. Candidat malheureux à un rachat de Qualcomm en 2017, opération bloquée par l’administration Trump de l’époque, le géant envisagerait de s’emparer de certaines activités d’Intel.

Morceaux d’Intel

Selon le Wall Street Journal, Broadcom a examiné de près les activités de conception et de marketing d’Intel, et aurait discuté de manière informelle avec ses conseillers de la possibilité de faire une offre. Selon des sources proches du dossier, l’entreprise ne fera d’offre que si elle trouve un partenaire pour les activités de fabrication d’Intel.

Partenaire qui se trouverait être TSMC, quoique les deux sociétés ne sont pas en discussions pour le moment. Néanmoins, avec la restructuration d’Intel et la séparation de plus en plus marquée de son activité Foundry, l’hypothèse d’une vente à la découpe est de plus en plus probable.