Accueil Sécurité Un badge d’accès virtuel dans votre smartphone

Un badge d’accès virtuel dans votre smartphone

Badge virtuel Mace
Badge virtuel sur smarphone Android

Remplacer un badge d’accès RFID par le smartphone de l’utilisateur, c’est ce que propose MACE.

A l’occasion du dernier salon IFSEC à Londres, Nedap a présenté MACE, une plateforme qui dématérialise les badges et les remplace par des smartphones. Cette solution, qui se veut « facile d’utilisation et peu coûteuse », combine lecteurs, applications et Cloud basé sur serveur permettant l’identification des personnes via un smartphone.

Acronyme de « Mobile Access Control Entities » (Entités de Contrôle d’Accès Mobile), la solution remplace les badges physiques par des badges virtuels, contenus dans les smartphones. Comment ça marche ? On télécharge l’application MACE sur son mobile (un iPhone ou un modèle Android), on s’inscrit au service en renseignant son adresse e-mail, son nom et son prénom pour recevoir son identifiant. Celui-ci est ensuite lu par les lecteurs, qui, comme dans un système de contrôle d’accès classique, vérifient les droits de l’utilisateur avant de lui autoriser l’accès.

Mace-smartphone-access

Le système fonctionne avec les technologies Bluetooth, NFC et QR-codes, ces derniers étant utilisés lorsque les technologies de communication sans fil ne sont pas possibles. Les informations d’identification sont cryptées dans le serveur (qui utilise les connexions https) et la mémoire du téléphone.

Juliette Paoli