Accueil Business Ubuntu Edge : la collecte de fond n'atteint pas ses objectifs

Ubuntu Edge : la collecte de fond n'atteint pas ses objectifs

Fin juillet, Canonical, éditeur de la célèbre distribution Ubuntu, avait lancé une collecte de fonds sur trente jours, pour financer le développement et la production d'un smartphone sous Ubuntu : Ubuntu Edge. Un smartphone qui se voulait de conception « haut de gamme » selon Canonical.

Cette levée de fonds espérait réunir 32 millions de dollars. Mais au final ce ne sont que 12,8 millions de dollars qui ont été collectés.

D'une certaine façon, Mark Shuttleworth, le patron de Canonical,  s'en réjouit sur son blog : « Nous avons collecté 12 809 906 dollars, ce qui fait de l'Edge la plus grande campagne de financement collaboratif jamais organisée au monde. Ne perdons pas de vue ce que cela signifie. Près de 20 000 personnes ont suffisamment cru à notre vision pour contribuer, des mois à l'avance, juste pour rendre ce projet possible« .

Faute d'un financement suffisant, le projet est toutefois abandonné, et d'après le billet de Mark Shuttleworth, les contributeurs seront remboursés dans les jours qui viennent.

Frédéric Mazué