Accueil Equipement Travail à distance et entre sites, l’industriel Eramet adopte des équipements audio...

Travail à distance et entre sites, l’industriel Eramet adopte des équipements audio et vidéo adaptés à ses besoins technologiques et économiques

Présent sur cinq continents et dans 20 pays avec un effectif total de près de 13 000 salariés répartis sur 47 sites, l’un des principaux producteurs mondiaux de métaux d’alliages Eramet a fait appel à Jabra, spécialiste en solutions audio et vidéo, pour répondre aux enjeux de communication entre ses différents sites.

En octobre 2019, peu de temps avant le début de la crise mondiale provoquée par le Covid, Eramet lance le programme « Hello » qui a pour vocation de moderniser son infrastructure IT et d’opérer une bascule de ses datacenters vers le Cloud dans le but de transformer l’expérience collaborateur. Eramet avait 3 impératifs en tête : fournir une expérience qui soit commune à chaque collaborateur où qu’il se trouve ; donner à chaque collaborateur un accès à son environnement de travail quels que soient sa situation et l’appareil ; enfin lui donner envie d’utiliser ces nouveaux outils. En matière audio et vidéo, la marque Jabra a su séduire Eramet. Leur parfaite compatibilité avec les outils Microsoft a été un atout de taille, tout comme l’option Bluetooth qui permet de s’y connecter en mobilité. « Eramet dispose d’une culture industrielle très forte et l’entreprise a été poussée dans son choix à se tourner vers des solutions audio très abouties, répondant à des besoins spécifiques. Le premier besoin est un besoin technologique. Eramet utilisant Microsoft, et plus particulièrement Teams, il était important d’opter pour des produits certifiés Teams », explique Laurent Gameiro, CTO du groupe Eramet. Les casques professionnels Evolve 65 et Evolve 75, ainsi que les écouteurs de bureau Evolve 75 e et le speakerphone portable Speak 710 ont ainsi été mis en place.
« Ensuite, la solution choisie devait répondre à un enjeu économique. Le rapport qualité/ prix est primordial et doit être le même dans l’ensemble des pays où nous sommes présents. » Enfin, souligne le CTO, « l’enjeu principal, qui nous a poussé à choisir Jabra était celui de répondre à nos problématiques métiers. Toutes les fonctionnalités proposées par Jabra sont intéressantes pour l’entreprise, notamment celles liées à la réduction de bruit dans un environnement très bruyant comme celui de l’industrie minière, mais aussi à la robustesse du produit. En effet, avoir un produit qui tient le choc était un prérequis dans un environnement industriel comme celui d’Eramet. »

Des produits adaptés au travail hybride

Le confinement a fait évoluer les usages ainsi que les offres disponibles sur le marché de l’audio qui se sont multipliées. Il existe aujourd’hui de nouveaux produits qui s’adaptent davantage au travail hybride, dont notamment les caméras de visioconférence Jabra PanaCast 20 et PanaCast 50 qu’Eramet est actuellement en train de tester. Et pour continuer d’assurer une expérience tout aussi fluide sur site, Eramet a mis en place la barre de visioconférence PanaCast 50 qui dispose de fonctionnalités de zoom intelligent pour dynamiser les réunions et de fonctionnalités audio qui répondent au besoin immersif de la salle de réunion.

L’adoption de ces outils se fait dans un contexte de réflexion plus générale et stratégique sur le flex office et le matériel à posséder pour que cela se passe au mieux. Quels types de dispositifs, de caméras, de hauts-parleurs, d’installations audio installer pour répondre aux différentes zones du flex office selon que les collaborateurs soient dans une réunion, un environnement collaboratif, un espace projet ou un espace individuel et isolé. Dans ce contexte, la PanaCast 50 se révèle être un outil analytique astucieux. Ses algorithmes intégrés permettent de monitorer les espaces de collaboration et d’en évaluer leur taux d’utilisation. L’entreprise peut ainsi faire des choix avisés sur la réorganisation de ses espaces de réunions au besoin.

Dans les deux prochaines années, la société veut notamment mettre l’accent sur ses
« travailleurs de première ligne », des travailleurs historiquement peu équipés. Eramet souhaite leur fournir des outils pour qu’ils puissent mieux collaborer. Aujourd’hui, l’entreprise est par exemple en train de tester des lunettes de réalité virtuelle, outils essentiel pour ces travailleurs. En revanche, ces lunettes connectées ne présentent pour le moment pas de qualité auditive suffisante. C’est pourquoi Eramet compte une nouvelle fois se rapprocher de Jabra pour équiper ses travailleurs de solution audio.