Accueil Bureautique TOP 10 des rachats de fournisseurs IT BTOB en France

TOP 10 des rachats de fournisseurs IT BTOB en France

En France également, 2020 a été une année propice aux fusions et acquisitions chez les fournisseurs IT BtoB, et surtout dans les réseaux. D’autant que de la pandémie Covid-19 a déstabilisé de nombreux marchés et entreprises IT. L’avènement du collaboratif, mais également du Cloud et des logiques de vente des produits IT par abonnement, « as a service », ont accéléré le phénomène.

Les entreprises et les marchés IT ont été d’autant plus déstabilisés qu’ils ont dû mieux prendre en compte la demande croissante des clients et des utilisateurs pour consommer davantage leurs produits IT comme des services. En effet, la pandémie Covid-19, qui a favorisé le télétravail, a accéléré la consommation « as a service » et dans le Cloud d’un nombre croissant d’applications IT jadis disponibles que sur site.  Elle a aussi boosté les ventes de solutions de signature électronique et de dématérialisation par exemple.

Consolider ou être consolidé

Pour rattraper leur retard ou consolider leurs positions dans ces domaines, des fournisseurs IT ont procédé à des acquisitions significatives, là où d’autres ont choisi de céder leurs actifs convoités, faute d’être en capacité financière, commerciale ou technologique de prendre le virage du Digital ou de la consommation « as a service » pour leurs produits.

Le secteur des réseaux et des télécoms étant en pleine mutation, à cause de la montée en charge de la 5G, de la fibre optique, du Cloud et du collaboratif, les acquisitions et fusions dans ce domaine ont été plus nombreuses dans l’Hexagone en 2020.

Rappelons aussi que « cash is king » en période de crise économique. Toutes les entreprises, même les plus importantes, n’avaient pas forcément la trésorerie nécessaire pour réécrire leurs logiciels, réinventer leur stratégie et leur discours commercial, former leurs équipes, etc.

 

Solutions Numériques vous propose une sélection (non exhaustive) des principales aux fusions et acquisitions françaises en région chez les fournisseurs IT BtoB en 2020. Cliquez pour lire les articles :

  1. Adista complète son installation en Rhône-Alpes en rachetant Fingerprint
  2. Keyyo investit dans la visio-assistance en prenant le contrôle d’Apizee
  3. Celeste va acquérir l’opérateur Stella Telecom
  4. L’opérateur Celeste rachète Ariane.network
  5. Dématérialisation : ADOC Solutions acquiert DMS-ECM
  6. Efficy rachète son concurrent Ines CRM
  7. Altitude Infrastructure rachète Kosc Telecom pour 14 M€
  8. Bouygues Telecom veut acquérir la filiale de téléphonie du Crédit Mutuel
  9. L’opérateur Celeste rachète Ariane.network
  10. Docaposte rachète l’activité certification électronique de DocuSign France

 

Olivier Bellin