Home Channel Efficy rachète son concurrent Ines CRM

Efficy rachète son concurrent Ines CRM

Nouvelle acquisition en France pour l’éditeur belge Efficy, qui rachète en septembre son confrère lyonnais Ines CRM pour former un leader francophone de la relation client (CRM). Soutenu par Fortino Capital, Efficy prévoit de réaliser d’autres acquisitions d’éditeurs en Europe d’ici 2021.

Ines CRM, l’éditeur d’un logiciel de gestion de la relation client (CRM), vendu en mode Saas désormais, est racheté en septembre par Efficy, un éditeur belge fondé en 2005 également spécialisé dans le CRM. Efficy commercialise en direct ses logiciels dans sept pays européens, dont le Benelux où il est le leader, et via un petit réseau de partenaires (Accenture, Asi, Atos, GFI, Hisi, Umanis, etc.)

« Ines CRM vient compléter la gamme de solutions CRM du groupe Efficy. Nos équipes sont aujourd’hui en mesure de proposer une solution adaptée à tous les contextes. Qu’il s’agisse d’une start-up achetant une licence CRM sur le web, une société de 40 collaborateurs qui souhaite une solution personnalisable, ou encore un groupe qui affiche plusieurs milliers d’utilisateurs », souligne Damien Duchateau, co-fondateur d’Ines CRM.

4e acquisition en 4 ans

L’acquisition d’Ines CRM est la quatrième en quatre ans réalisée par Efficy en Europe. En 2017, il a racheté Desico, l’éditeur français de la solution Vente Partner, puis E-Deal en 2018, année où Efficy s’est également offert l’éditeur espagnol SumaCRM

Ces acquisitions successives ont permis à Efficy de créer un groupe de 220 collaborateurs affichant un chiffre d’affaires cumulé de 26,5 M€ en 2019. Le portefeuille client s’élève à 4500 références.

Efficy confirme ses ambitions européennes

L’éditeur se laisse quatre ans pour représenter 5% des parts de marché du CRM en Europe. Soutenu par Fortino Capital, qui est entré à son capital en 2019, Efficy prévoit de réaliser d’autres acquisitions d’éditeurs en Europe d’ici 2021. « Ces dernières années, nous nous sommes organisés et structurés pour accélérer le rythme de notre croissance. INES CRM nous permet de nous imposer en France. Nous prévoyons de telles opérations dans d’autres pays dans les mois à venir. Notre volonté : devenir une alternative très sérieuse aux mastodontes américains sur le sol européen », conclut Cédric Pierrard, PDG d’Efficy. Son groupe a déjà ouvert sept bureaux en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here