Accueil Sécurité Terrorisme : quel impact pour les entreprises ?

Terrorisme : quel impact pour les entreprises ?

Il faut accepter cette nouvelle réalité: depuis la tragédie de ce vendredi 13 novembre, la France est en guerre.  Et en état de siège. La Tour Eiffel est fermée et le Congrès des Maires reporté.

Après le temps du deuil et du recueillement, il faut s’interroger.« Changeons notre logiciel » affirme l’avocat spécialiste du terrorisme, Thibault de Montbrial. Quel nouveau modèle de penser et de comportement devons-nous adopter ?

Sans être oiseau de malheur, on peut penser que le célèbre « art de vivre » à la française, mais aussi de larges pans de l’économie, auront du plomb dans l’aile dans les mois ou les années qui viennent. Les transports, les loisirs – spectacles et la restauration-, le tourisme hexagonal, le commerce , la fréquentation des grands magasins, les congrès et salons etc… vont être impactés négativement.

Cette guerre d’un nouveau genre changera notre mode de vie et de travail. On peut prévoir les une généralisation des technologies suivantes, dans le domaine du numérique :

– la vidéo-surveillance, dans les commerces et au niveau des villes. Le matériel, les services et les applications sont nombreuses dans le secteur ;

-les dispositifs de contrôle d’accès dans les lieux publics, les transports et les entreprises ;

-la vidéo-conférence, l’accès voix et données renforcées pour le télétravail ;

-la sécurité numérique, renforcée d’une part pour se protéger du déferlement des cyber-attaques, d’autre part pour garantir la fiabilité et la sûreté de réseaux qui deviendront plus cruciaux que jamais au travers du télétravail. L’externalisation du stockage et de l’archivage seront également des reflexes renforcés.

Jean Kaminsky