Accueil ERP Témoignage Numec : un ERP pour la gestion des commandes et l’optimisation des...

Témoignage Numec : un ERP pour la gestion des commandes et l’optimisation des liens entre les différents départements de l’entreprise

Numec
Numec logo

Avant la mise en place d’un ERP, la production et le service commercial de la société Numec, concepteur d’engrenages et de pièces de transmissions, travaillaient de manière autonome, sans partage d’informations….

Créée en 1980, la société Numec conçoit des engrenages et pièces de transmissions. Elle est spécialisée sur les prototypes et pièces de rechanges en petites et moyennes séries. L’objectif de l’acquisition d’un ERP était de collecter et de consolider l’ensemble des données issues de la production, des commandes et des livraisons, afin de les distribuer aux différents services. Souhaitant ainsi améliorer la gestion du planning en relation avec les commandes et sa traduction en plan de charges, Numec avait besoin d’une saisie instantanée des « temps de travail atelier » et des « quantités Produits » ainsi qu’une situation des stocks en temps réel.

Le déploiement en premier des fonctions commerciales

Déjà déployée et utilisée auparavant sur un autre site par le président de la société, la solution Silog ERP a séduit l’entreprise grâce à l’étendue de sa couverture fonctionnelle et son ergonomie. Le conseil et l’accompagnement du service de téléformation de Silog dans la personnalisation et le paramétrage de la solution en fonction des besoins métiers ont conforté le concepteur industriel dans son choix.

Afin de répondre rapidement aux exigences de sa clientèle en terme de visibilité, l’entreprise a d’abord déployé les fonctionnalités commerciales de l’ERP : la gestion des achats, les données techniques, le suivi de fabrication et la gestion des ventes. Dans un second temps, les fonctionnalités liées aux ateliers sont venues compléter les besoins initiaux, permettant de saisir les temps, les consommations matières et les sorties de stocks sur les lancements.

La gestion de l’ensemble des flux, de la commande à la livraison

De la commande à la mise en production, le déploiement global de l’ERP s’est étendu sur 6 mois durant lesquels les équipes de l’entreprise ont pu suivre des formations délivrées par les équipes de l’éditeur directement sur leurs machines. Aujourd’hui, Numec utilise la version 8 de l’ERP afin de gérer l’ensemble des flux, de la commande à la livraison.

L’entreprise se félicite des saisies plus rapides des données et de l’amélioration de la fiabilité de l’information. Mais aussi de isibilité en temps réel des quantités de pièces produites, de l’avancement des lancements en fabrication et des stocks de produits finis, En outre, le service commercial note une satisfaction croissante de sa clientèle grâce à l’optimisation des outils de pilotage qui permettent de délivrer rapidement les renseignements nécessaires.

Juliette Paoli