Accueil Business Startup Fintech : comment l’éditeur Holis a recruté 15 profils tech en...

Startup Fintech : comment l’éditeur Holis a recruté 15 profils tech en 6 mois pour se lancer

Holis, éditeur d’une plateforme de data analytics pour le capital-investissement, a fait appel au cabinet de recrutement Ignition Program pour recruter 15 personnes en six mois lors du lancement début 2022. Elle pense passer de 20 à 40 personnes en 2024. Entretien avec Charles Lacroux, PDG de Holis.


Emplois Numériques : Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Charles Lacroux : Holis édite une plateforme SaaS de data analytics et data visualisation, fondée sur le big data et l’intelligence artificielle, à destination des sociétés de capital-investissement.

J’ai cofondé l’entreprise début 2022 avec Bastien Benloulou, le directeur technique. Elle compte 20 collaborateurs à Paris. Elle appartient au groupe franco-britannique Singulier qui en compte 100 à Paris et Londres. C’est le groupe, spécialisé dans la transformation digitale et la due diligence (vérifications pour sécuriser les achats d’entreprise) pour le secteur du capital-investissement, qui avait l’idée et cherchait des entrepreneurs pour la mettre en œuvre. Nous avons une équipe d’une dizaine de data scientists, data engineers et data analysts, cinq personnes au développement web et produit, et cinq consultants fonctionnels aux opérations. Toutes les fonctions support sont déléguées au groupe, y compris le commerce.


Comment avez-vous organisé votre recrutement ?

Nous avons embauché 15 personnes en six mois pour lancer l’entreprise, sans passer d’annonces. Nous avons recruté de la sortie d’école jusqu’à six ans d’expérience. Nous avons, après un premier tour de recrutement, recruté des compétences plus ciblées. Les profils que nous avons recrutés étaient attirés par la dimension lancement de startup, dans une société pure tech et data.

J’avais déjà l’expérience du recrutement, ayant fondé en 2017 une plateforme de voyage en ligne pour les PME, liquidée du fait de la crise sanitaire. Nous avons fait appel à Ignition Program, cabinet de recrutement et d’accompagnement RH pour les startups. Nous l’avons choisi pour plusieurs raisons. Après un cadrage avec un recruteur, nous voyons l’avancée du processus de recrutement dans notre espace et avons eu des entretiens calés avec des personnes très qualifiées. Nous avons pu recruter sur un marché haussier au plus juste, avec des salaires dans la moyenne du marché. Nous avons également été accompagnés par un consultant RH indépendant pour définir une grille de salaire équitable et gérer l’évolution de carrière de nos collaborateurs.

Nous avons réalisé trois recrutements en 2023, aujourd’hui nous venons de mettre le recrutement en pause du fait du contexte économique et financier. En 2024, nous prévoyons de doubler nos effectifs, nous verrons avec des consultants RH pour reprendre la main sur le sourcing et pour mettre en œuvre une politique d’inclusion.


Comment s’est déroulé le recrutement ?

Le processus de recrutement s’est professionnalisé au fur et à mesure. Jusqu’au closing, il est rapide, trois semaines au maximum. C’est nécessaire quand on est une startup. Tout le temps que nous avons passé au recrutement était utile. Après un premier échange pour apprécier si nos attentes et celles du candidat sont alignées, nous avons fait passer des tests techniques. Puis il y a deux entretiens, l’un avec le responsable d’équipe et des membres de l’équipe, l’autre avec l’un des fondateurs.


Comment s’est passé l’onboarding ?

Il a été informel pour les dix premières recrues. Aujourd’hui, il est plus cadré : nous présentons chaque équipe, puis il y a une période de montée en puissance sur la prise de poste, accompagnée par le responsable d’équipe. La recrue travaille en double staffing, réalisant la même activité qu’un collègue qui lui délègue de plus en plus de tâches.


Quelle est votre politique de fidélisation ?

Nous avons veillé à offrir un cadre de travail méritocratique, avec une évolution comprenant des points d’étape clairs avec son responsable tous les six mois. Nous avons consulté nos employés sur les conditions de travail, sur les perspectives d’évolution. Ils apprécient de suivre une courbe d’apprentissage continue. Certains deviennent full stack dans le développement ou la data, tandis que d’autres préfèrent se spécialiser. Nous travaillons à faire collaborer nos trois équipes, avec des réunions pour échanger et pour reconnaître le travail de chacun. Nous organisons des apéros, des séminaires et des revues business.