Accueil Business Spie ICS va interconnecter en fibre les 22 sites universitaires lyonnais

Spie ICS va interconnecter en fibre les 22 sites universitaires lyonnais

Spie ICS, un intégrateur IT filiale de Spie, groupe de services dans le BTP, l’énergie et des communications, a reconduit pour 7 ans son partenariat avec le réseau métropolitain LyRES afin de proposer des connexions haut-débit aux étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs de la métropole Lyonnaise.

L’intégrateur Spie ICS a été retenu par le réseau métropolitain LyRES (Lyon Recherche Enseignement Supérieur) pour migrer le réseau fibre et le déploiement des équipements réseaux de niveaux 1, 2 et 3. L’objectif pour LyRES : communiquer plus vite et sécurisé pour développer le Numérique de ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Cette collaboration, initiée en 2004, permet de répondre aux exigences accrues de débit et de sécurisation des accès pour ses 22 établissements répartis sur 50 sites interconnectés.

Sécuriser le transport des données

Spie ICS permet au réseau LyRES de pouvoir superviser, administrer et bénéficier d’une visibilité sur l’état de son trafic de données en temps réel. Il est également possible de prioriser les flux sensibles, en mettant en place des mécanismes de qualité de service.

Connecté au réseau national de l’enseignement supérieur et de la recherche Renater, le réseau LyRES se doit d’être opérationnel à tout moment, et notamment lors des périodes d’examens nationaux qui se déroulent sur tout le territoire en simultané (examen de médecine sur tablettes par exemple). Les protocoles de sécurisation mis en place garantissent l’intégrité et la non-interception des données, que l’émetteur soit un laboratoire du CNRS, une université ou encore une résidence du Crous.

Intégration de solutions d’infrastructures réseau complexes

Sur ce projet, Spie ICS a pu mettre en œuvre son savoir-faire en termes d’intégration de solutions d’infrastructures réseau complexes sur les technologies Cisco de niveau 2 et 3 du modèle OSI (Open Systems Interconnection) d’une part, et sur le groupe français Ekinops pour les technologies de multiplexage et de transport de flux à haut débit, d’autre part.

Bogdan Stefanescu, directeur du centre de compétences à la Direction Grand Est de Spie ICS précise « Nous avons repensé toute l’architecture pour optimiser les trajets. C’est un peu comme un énorme réseau autoroutier, mais sur une courte distance, à l’échelle de l’agglomération lyonnaise. Le débit y est en moyenne de 100 gigabits/seconde, avec des pointes à plusieurs centaines de gigabits à certains endroits ».