Accueil Sécurité Spam : quel pays détient le leadership ?

Spam : quel pays détient le leadership ?

Spam par mail
Spam par mail

Quel est le volume des spams envoyés dans le monde ? Quels pays en émettent le plus ? Les Etats-Unis obtiennent la médaille d’or, non enviée.

Qui est le roi du spam ? Sophos vient de publier son étude trimestrielle sur les 12 pays ayant émis le plus de pourriels. Les Etats-Unis reprennent la première place du classement, après avoir brièvement laissé leur place à la Chine. Cette dernière, responsable d’un vingtième du spam mondial envoyé, est revenue à la sixième place. Le Vietnam continue son ascension et arrive à la deuxième place. La France, elle, n’apparaît pas dans ce tableau, car elle n’occupe que la 14eme place avec 2,2% du spam émis au niveau mondial.

Pays émetteurs de spams
Classement Sophos 1er trimestre 2015

Moldavie, la nation la plus zombifiée

La plus grande inquiétude porte vers la Moldavie. Celle-ci est devenue soudainement la nation la plus « zombifiée » (PC piratés qui servent à envoyer les spams) de la planète. Son taux de « zombification » est deux fois plus élevé que celui de la Bulgarie, un spammeur connu et reconnu, qui finit pour la troisième fois dans le top 3. Selon Sophos, le phénomène n’est pas dû à une simple infection de PC zombies. En effet, ce pic de spam n’a pas été imputable à des ordinateurs personnels infectés. « La plupart des spams provenait d’hébergeurs, dont le total très élevé de bande passante a permis de remarquer ce pic. Nous ne saurons pas si ces hébergeurs ont fait l’objet d’un piratage où ont signé de faux contrats d’hébergement dont on aurait tout simplement abusé », précise l’éditeur.

Voir notre article sur les résultats du quatrième trimestre 2014

Juliette Paoli