Accueil acquisition Sopra Steria et le néerlandais Ordina s’accordent sur une offre publique d’achat

Sopra Steria et le néerlandais Ordina s’accordent sur une offre publique d’achat

Sopra Steria lance une offre publique d’achat amicale sur Ordina, une entreprise néerlandaise de services informatiques, pour une contrepartie totale d’environ 518 millions d’euros. Objectif : étendre les activités en Europe sur des marchés porteurs

Leurs activités combinées, celles de Sopra Steria au BeNeLux, celles de la société belge de conseil et de services dans le numérique Tobania (acquisition finalisée en mars 2023) et d’Ordina créeront « un partenaire de choix dans les services numériques de la région avec un chiffre d’affaires pro forma de 700 millions d’euros et plus de 4 000 collaborateurs répartis à parts quasi égales entre les Pays-Bas et la Belgique« , indique un communiqué de presse. Au Luxembourg, le regroupement atteindrait une taille « stratégique » de 300 salariés.

Une zone géographique qui représente un axe de développement stratégique

Sopra Steria avance plusieurs avantages à cette acquisition : commerciales, géographiques, culturelles, de partage de connaissances, de développement des talents… Citant un rapport de Gartner, Sopra Steria explique que le marché des services numériques du BeNeLux est estimé à environ 31 milliards d’euros en 2022 pour 28 millions d’habitants, avec environ 8 % de croissance par an pour les 3 prochaines années. A titre de comparaison, le marché français s’élève à 44 milliards d’euros par an pour 68 millions habitants.
« La taille du marché, le poids des clients du secteur public et des services financiers et la présence de institutions font de cette zone géographique un axe de développement stratégique pour Sopra Steria « , ajoute le communbiqué. L’acquisition d’Ordina renforcerait « considérablement » les segments du secteur public et des services financiers, où Ordina génère respectivement 42 % et 26 % de ses revenus.

Sur une base pro forma , le chiffre d’affaires de Sopra Steria incluant Ordina se répartirait comme suit : 39 % en France, 15 % en Royaume-Uni, 11 % au BeNeLux, 8 % en Scandinavie, 7 % en Allemagne, 8 % dans le reste de l’Europe et 12 % dans le logiciel.

Sopra Steria dit financer l’opération avec la trésorerie et les facilités de crédit existantes. Les deux entreprises estiment que l’OPA sera bouclée au second semestre.