Accueil Recrutement Société Générale recrute plus de 1 000 profils IT en France en...

Société Générale recrute plus de 1 000 profils IT en France en 2023

Claire Gathier Caillaud, DRH filière IT et DRH des ressources et de la transformation numérique du groupe Société Générale. Crédit: Société Générale.
Claire Gathier Caillaud, DRH filière IT et DRH des ressources et de la transformation numérique du groupe Société Générale. Crédit: Société Générale.

Le groupe Société Générale recrute en France 600 personnes en CDI à des postes informatiques en 2023, autant qu’en 2022. Elle prévoit également d’accueillir 500 stagiaires et alternants. Claire Gathier Caillaud, DRH filière IT et directrice des ressources et de la transformation numérique, nous en dit plus.

Emplois Numériques : Pouvez-vous présenter les activités IT du groupe Société Générale et votre rôle ?

Claire Gathier Caillaud : Je dirige les ressources humaines pour le périmètre de la filière informatique du groupe, soit 25 000 personnes à travers le monde, qui travaillent pour l’ensemble des métiers du groupe. Ils ont pour mission de développer des solutions numériques innovantes, fiables, accessibles et éco-responsables, ainsi que de garantir la qualité de la production, la sécurité et la résilience des systèmes d’information et la protection des données clients. Je suis également DRH de l’entité ressources et transformation numérique. Notre politique RH soutient ainsi le renforcement de la qualité et de l’utilisation des données pour mieux servir les clients en termes d’offre digitale et d’expérience utilisateur.

Parmi quelques grands travaux que sert l’IT du groupe :

– data & intelligence artificielle (IA) : proposer une banque « data driven » plus accessible, plus simple, et accroître la personnalisation avec aujourd’hui plus de 330 cas d’usage data et IA en production.

– développer plateformes et API pour simplifier et fluidifier les parcours clients (environ 5 000 API sont au catalogue groupe).

– accélérer le mouvement vers le Cloud, avec comme objectif pour 2025 de 75 % des applications dans le Cloud tant public que privé.

– sécurité des systèmes d’information et protection des données clients, qui mobilise 1 300 personnes à plein temps.

– recours à l’open source et à l’agile à l’échelle, avec pour objectif en 2025 de 80 % des équipes IT en agile avec les métiers. 46 % des bases de données sont en open source.

– programme numérique responsable : limiter les impacts négatifs du numérique avec l’ambition de réduire de 50 % son empreinte carbone à horizon 2025, favoriser l’inclusion numérique et créer un environnement de travail plus divers et inclusif.

Quels profils recherchez-vous ?

Sur un marché particulièrement dynamique, nous avons recruté 600 personnes en CDI en France en 2022, et en ciblons autant en 2023. Nous recrutons des jeunes diplômés, y compris en stage, en alternance (250 postes en stage, 250 en alternance en 2023) ou en volontariat international en entreprise (VIE), ainsi que des profils expérimentés, aux compétences variées. Sur 10 profils junior IT recrutés en CDI, 7 sont d’anciens stagiaires ou alternants formés chez nous.

Nous devons faire avec les compétences disponibles sur le marché, sachant qu’il existe un déficit sur certains profils, en particulier en cybersécurité, data, intelligence artificielle. Nous recrutons des développeurs pour près de la moitié des postes, également dans la data, l’infrastructure, des business analysts, des architectes techniques et fonctionnels, des responsables cybersécurité.

Quelle est votre politique de recrutement ?

Nous diversifions notre sourcing : jobboards, partenariat avec une quarantaine d’établissements d’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, de commerce avec spécialités, universités) cooptation (en cours) et initiatives originales pour multiplier les contacts et contribuer à l’attractivité IT. Ainsi, le serious game « Green Circle » a attiré en juin 2022 plus de 7 000 professionnels d’une centaine de nationalités. Ce jeu a invité les participants à ajuster leurs pratiques de programmation afin d’améliorer l’empreinte environnementale des activités numériques. Des développeurs Société Générale l’ont créé grâce aux kits de développement de CodinGame.

« Sur 10 profils junior IT recrutés en CDI, 7 sont d’anciens stagiaires ou alternants formés chez nous. »


Quelles sont les attentes des candidats ?

Nous devons d’abord leur donner une juste vision du travail IT dans une banque. La transformation numérique en cours, l’ampleur et la variété des projets sont autant d’éléments qui rendent notre environnement challengeant et propice au développement des compétences avec les technologies du moment. Ensuite, ils apprécient l’ambiance de travail et le travail en mode agile, le développement et la valorisation de leur expertise au sein de notre communauté IT, et bien sûr la flexibilité du travail. Nous proposons 2,5 à 3 jours de télétravail par semaine. Notre campus IT à Val de Fontenay, inauguré en 2016, offre des plateaux flexibles, des salles de créativité. Nous offrons bien sûr de la formation.


Comment se déroule le recrutement et l’onboarding ?

Nos challenges sont de recruter vite, ce qui nécessite d’embarquer l’ensemble des managers IT et de garder le lien entre le recrutement et l’arrivée effective. Par exemple, nous recrutons 250 alternants en avril pour la rentrée de septembre, il faut entretemps garder le lien et développer le sentiment d’appartenance.


Quelle est votre politique de fidélisation ?

Elle passe par différents leviers, tels que le salaire bien sûr, mais aussi notre capacité à donner une juste vision des opportunités d’évolution en France comme à l’étranger sur une grande diversité de métiers IT et d’activités de banque, finance et assurance, la valorisation de nos profils experts, l’ amélioration de l’expérience collaborateur.


Quelle est votre politique d’inclusion ?

Nous souhaitons qu’elle soit visible au quotidien par nos collaborateurs. Pour ce faire, nous avons développé un plan d’actions ambitieux et structuré, en soutien de notre engagement à créer un environnement divers et inclusif.

« Nous avons lancé un programme visant à renforcer la place des femmes dans la filière cyber et les faire monter en compétences. »

Par exemple, pour attirer davantage de talents féminins, nos actions s’orientent autour de l’éducation, de la sensibilisation et la promotion de « role models » par le biais notamment d’interventions d’ambassadrices IT de Société Générale dans les écoles, universités et via des associations.
En février 2023, nous avons participé à un stage de 3 jours gratuit avec l’EFREI, Programm’Her, pour faire découvrir les métiers du numérique à des lycéennes. Nous avons lancé un programme visant à renforcer la place des femmes dans la filière cyber et les faire monter en compétences ; nous échangeons notamment avec le Campus Cyber et des associations comme DesCodeuses. Nous sommes partenaires de Femme@Numérique et de la Grande Ecole du Numérique. Cette année encore, une majorité de femmes compose la promotion de l’IT School, école inclusive créée par Société Générale et Simplon.co proposant une formation gratuite et professionnalisante de développeur web fullstack à des candidats en réinsertion professionnelle. Nous encourageons également la reconversion grâce au reskilling.