Accueil Cloud computing SFR rachète la totalité de Numergy

SFR rachète la totalité de Numergy

SFR conclut un accord avec l’Etat et Atos pour racheter la totalité du Cloud souverain Numergy.

La rumeur a couru, enflé puis s’est arrêtée. Avant que l’opérateur de télécoms SFR, à l’origine avec Bull du lancement de Numergy, ne dévoile le mercredi 3 décembre un projet de rachat de ce Cloud souverain.

SFR se porte acquéreur des 33 % détenus par la Caisse des dépôts et des 20 % du capital possédés par Atos (qui a racheté Bull entre-temps). « SFR pérennisera ainsi une entreprise dans laquelle il est investi depuis son origine », assure le communiqué. Cet accord conclu avec l’État et Atos en vue du dépôt d’un plan de sauvegarde est soumis à un certain nombre de conditions, dont la consultation des instances représentatives du personnel de Numergy.

Numergy a très fortement déçu en enregistrant l’an passé un chiffre d’affaires inférieur à six millions d’euros, très loin de l’objectif de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2016.

Le second Cloud souverain, Cloudwatt, a lui été racheté en mars dernier par Orange à l’Etat et à Thales, qui en détenaient respectivement 33, 3 % et 22,2 %, le reste appartenant déjà à Orange.

 

Auteur : Juliette Paoli avec AFP