Accueil Sécurité Sepa : gare à la fraude !

Sepa : gare à la fraude !

Certains escrocs ont tiré profit du passage des paiements européens à la norme Sepa, achevé le 1er août dernier, pour détourner de l’argent.

Récemment, la Fédération Bancaire Française (FBF), avec la Direction centrale de la Police Judiciaire, a souhaité attirer l'attention des entreprises sur la vigilance nécessaire dans le cadre de leurs opérations de virements, notamment à l'international. Outre le « classique » piège nigérian par mail ou l’arnaque au président, certains escrocs ont pris appuie sur la norme Sepa (paiement unique dans l’espace européen) pour se faire passer pour un responsable informatique de la banque de l’entreprise. Ce dernier demande à sa victime de se connecter à un site de tests, ce qui lui permet de prendre les commandes à distance de l’ordinateur et d’effectuer un virement à son bénéfice.

La Fédération bancaire française a mis en ligne une vidéo sur son site dans laquelle Jean-Marc Souvira, chef de l'Office central de la répression de la grande délinquance financière à la Police Judiciaire, et Willy Dubost, directeur systèmes et moyens de paiement FBF donnent leurs conseils. Dans cette vidéo intitulée « Prévenir les escroqueries dans les ordres de virement », Jean-Marc Souvira rappelle que « 250 millions d’euros ont quitté les caisses d’entreprises françaises vers des structures criminelles ». La vigilance est donc de mise.

Juliette Paoli