Accueil Cybersécurité Violation de marque : 23 % des noms de domaine sont ciblés...

Violation de marque : 23 % des noms de domaine sont ciblés par les cyberattaques

Selon un rapport de MarkMonitor, spécialiste de la protection de marque, un quart des marques ont vu leur nom de domaine ciblé par des cybercriminels.

Près de la moitié des répondants à cette étude* pense que les violations de marque ont augmenté au cours de l’année précédente, alors que 46 % déclare que les cybermenaces ont influencé leur stratégie de développement de nom de domaine.

Le défi le plus cité dans la gestion des noms de domaine est bien celui sur la sécurité (56 %), devant le coût (40 %) et le suivi (34 %). Reste que la responsabilité de la gestion et de la sécurité des noms de domaine est cloisonnée, et que plusieurs départements sont responsables de leur gestion : l’informatique / sécurité Informatique à 46 %, le service juridique à 16 % puis le marketing à 13 %. Seulement 13 % des marques ont adopté une approche combinée – la meilleure pratique de l’industrie en therme d’atténuation de risque.

Les menaces en ligne

« Les noms de domaines sont au cœur de l’organisation et de l’identité de la marque, et il n’a jamais été aussi important de les protéger », déclare Chrissie Jamieson, VP marketing de MarkMonitor. « Mais la gestion des noms de domaine ne suffit pas à la protection d’une marque en ligne. Il s’agit de mettre en place une stratégie de protection plus large et holistique qui s’attaque aux noms de domaine, à la fraude et à d’autres formes de contrefaçon, et qui implique un certain nombre de services de l’entreprise. Le paysage est devenu de plus en plus complexe à mesure que les cybermenaces évoluent. »

*Cette étude, commandée par MarkMonitor, a été menée par la société de sondage indépendante Vitreous World. Un échantillon de 700 décideurs dans les noms de domaine du marketing, du droit et des technologies de l’information de cinq pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, l’Allemagne et l’Italie, ont été interrogés. Les entretiens ont été réalisés en ligne en avril 2019.