Accueil Sécurité Confidentialité des données : Windows 10 fait marche arrière toute

Confidentialité des données : Windows 10 fait marche arrière toute

Dès le lancement de Windows 10, les utilisateurs faisaient grise mine : trop de données personnelles collectées à leur goût. Microsoft réagit enfin, en offrant un tableau de bord de contrôle des données simplifié, et une réduction de la télémétrie.

Fin juillet, Microsoft était mis en demeure par la CNIL de cesser la collecte excessive de données et le suivi de la navigation des utilisateurs sans leur consentement. Dans son avertissement public, la Cnil parlait d’abord des « données collectées non pertinentes ou excessives ». « La CNIL a constaté que la société collecte des données de diagnostic et d’utilisation dans le cadre de son service de « télémétrie ». Ce service permet notamment, sur la base de données de diagnostic ou d’utilisation, d’identifier des problèmes, de les résoudre et d’améliorer les produits. A cette fin, Microsoft traite par exemple des données d’usage des applications Windows et du Windows Store, qui permettent notamment d’avoir connaissance de toutes les applications téléchargées et installées sur le système par un utilisateur et du temps passé sur chacune d’elles. Ce faisant, elle se livre à une collecte excessive, ces données n’étant pas nécessaires au fonctionnement du service », notait-t-elle. Elle reprochait à Microsoft aussi « un défaut de sécurité ».

Un nouveau tableau de bord de contrôle

Sur le blog de Microsoft, Terry Myerson, le vice-président exécutif de Windows explique « vous avez été nombreux à nous demander plus de contrôle sur vos données, une meilleure compréhension de la manière dont les données sont collectées [… ] Prenant en compte vos remarques, nous lançons deux nouvelles « expériences » pour vous aider à garder le contrôle de la confidentialité ». Microsoft lance ainsi un nouveau « web-based privacy dashboard », un tableau de bord en ligne pour visualiser et contrôler les données d’activité : localisation, historique des recherches, données de navigation, carnet de notes de Cortana. Un tableau de bord accessible via le site account.microsoft.com/privacy. « Nous continuerons d’ajouter plus de fonctionnalités et de catégories de données au fil du temps », promet Terry Myerson.

Ensuite, l’éditeur met en place un nouveau dispositif de configuration de la confidentialité pour les paramètres les plus importants, « simplifiant les niveaux de diagnostic et réduisant les données collectées ». Des modifications qui seront introduites « bientôt » dans une version de Windows Insider et seront déployées pour tous les utilisateurs lors de la disponibilité de la prochaine mise à jour importante de Windows 10 (Creators Upadate)

Les paramètres de télémétrie vont être simplifiés en passant de 3 niveaux à 2 : Basic, avec une quantité réduite de données collectées – dont celles qui sont vitales pour le fonctionnement même de Windows 10 pour sa sécurité et celle de ses applications-   et Full (complet). Plus de niveau Avancé donc.

Paramètres de confidentialité Windows 10
Voici un aperçu des nouveaux paramètres de confidentialité mis en place dans Windows Insiders dans une prochaine version à venir.

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here