Accueil Formation Se former pour utiliser ChatGPT dans les « vraies » tâches quotidiennes, c’est le...

Se former pour utiliser ChatGPT dans les « vraies » tâches quotidiennes, c’est le credo de Mendo

Plutôt que d’empêcher l’utilisation de ChatGPT en entreprise, pourquoi ne pas former les collaborateurs ? Le credo de la startup française Mendo est de proposer un outil qui colle à la réalité du besoin des utilisateurs.

« Les employés perdent un temps considérable dans l’utilisation des logiciels. Les formations existantes sur le marché sont inadéquates. Elles sont chères et reposent beaucoup sur l’humain. Or, sans technologie, il est impossible de former à grande échelle », explique Quentin Amaudry, cofondateur et CEO de Mendo.

La startup, fondée en 2021, a lancé des plug-ins personnalisés pour former les salariés de tous secteurs en temps réel et en continu dans leurs « vraies » taches du quotidien et ce quels que soient leurs niveaux. La jeune pousse s’est d’abord attaquée aux formations Excel. Avec l’arrivée de ChatGPT, et plus généralement de l’IA générative dans le quotidien des collaborateurs, son champ d’action s’est élargi en 2022. « Ces plateformes vont devenir les interfaces de travail principales de plusieurs milliards d’employés à travers le monde. Aujourd’hui, la plupart des gens utilisent ChatGPT comme un moteur de recherche, ils vont avoir besoin d’être accompagnés pour en exploiter le plein potentiel », analyse Quentin Amaudry. Mendo revendique déjà 10 000 utilisateurs payants et des clients clés comme GRDF ou EY.

Sur les formations Excel, la startup dit avoir fait gagner en moyenne, en trois mois, 20 % de niveau aux utilisateurs. . « En moyenne, selon une recherche du MIT, une personne qui utilise ChatGPT est plus productive de 40 %. Une personne qui l’utilise bien le sera donc encore plus », commente Quentin Amaudry. « Finalement, tout va se recouper, car l’IA générative sera dans tous les softwares, Excel compris. Savoir bien utiliser les logiciels sera un prérequis et savoir bien utiliser l’IA générative au sein de ces logiciels permettra des gains de productivité sans précédent », ajoute-t-il.
La jeune pousse, qui est déjà présente dans six pays (France,  Belgique,  Suisse, Madagascar, Canada et Chine) est ambitieuse : elle va répliquer son modèle sur Microsoft 365 Copilot.

1,4 milliard de personnes devront être formées à l’IA générative selon le dernier rapport IBM / Oxford Economic.