Accueil Business Scaleway quitte Gaia-X, en raison du lobbying trop efficace des acteurs non...

Scaleway quitte Gaia-X, en raison du lobbying trop efficace des acteurs non européens du Cloud

Scaleway, une filiale française d’Iliad spécialisée dans l’hébergement et le Cloud, quitte Gaia-X, un projet franco-allemand pour créer un cloud européen souverain. Yann Lechelle, son directeur général, dénonce un lobbying trop efficace des acteurs non européens du Cloud. Sa décision fera-t-elle boule de neige ?

Yann Lechelle, directeur général de Scaleway, une filiale d’Iliad spécialisée dans l’hébergement et le Cloud, a annoncé le 18 novembre sur B-Smart le départ de son groupe de Gaia-X, un projet franco-allemand ayant pour objectif depuis mi-2020 de créer un cloud européen de confiance.

En plein 2e sommet de Gaia-X, Yann Lechelle explique mi-novembre pourquoi il ne renouvellera pas sa cotisation de 45 000 euros. Etant pourtant l’un des 22 membres européens fondateurs de Gaia-X, il dénonce le lobbying trop efficace des acteurs non européens du Cloud dans cette organisation franco-allemande censée créer un vrai cloud souverain européen.

Certes, seules les entreprises européennes peuvent siéger au conseil d’administration de Gaia-X, mais l’organisation a autorisé toute la concurrence non européenne à adhérer, dont des leaders américains comme Amazon, Google, Microsoft, mais aussi plus récemment des acteurs comme Palantir, qui a défrayé la chronique il y a peu.

Les objectifs de l’association, quoique louables au départ, sont de plus en plus détournés

« Les acteurs dominants sont dans la conversation tous les jours et sont dans les comités techniques de GAIA-X, avec un poids extraordinaire. Nous n’allons pas perdre du temps dans des entités qui ne vont pas à la vitesse du marché. Or, les acteurs qui sont déjà leaders de ce marché vont tout faire pour que de nouveaux entrants ne s’y implante pas », a déclaré Yann Lechelle, à notre confrère B-Smart.

Et le DG de Scaleway d’ajouter dans un communiqué : « Les objectifs de l’association, quoique louables au départ, sont de plus en plus détournés et contrariés par un paradoxe de polarisation ayant pour conséquence de renforcer le statu quo, c’est-à-dire une concurrence déséquilibrée ».

Sur Twitter, Yann Lechelle a souhaité « Bonne chance à Gaia-X » et précisé que Scaleway va désormais « consacrer son temps, ses capitaux et son attention à améliorer son offre multicloud, un facteur-clé pour une véritable réversibilité et ouverture ».

Par ailleurs, Scaleway est membre depuis juillet 2021 de l’Euclidia (European Cloud Industrial Alliance). En juin 2021, cette filiale d’Iliad avait aussi annoncé qu’elle s’associait avec Wimi, un leader français des plateformes collaboratives, pour fournir la première suite collaborative souveraine, de confiance, qualifiée SecNumCloud et certifiée ISO 27001:201.