Accueil Etudes Recrutement tech – Compétences, salaires et attentes des candidats, le point avec...

Recrutement tech – Compétences, salaires et attentes des candidats, le point avec Robert Half

En France, la tension est toujours forte sur le recrutement des profils IT et les salaires restent élevés selon le cabinet de recrutement Robert Half, qui a publié son guide des salaires 2024.

Les profils IT sont toujours très recherchés par les entreprises, dans le cadre de la transformation digitale continue des entreprises et de la prévention des risques technologiques. Les fonctions IT et digitales demeurent clés pour l’évolution des produits et la croissance des entreprises.

Ainsi, dans le secteur de la tech, 88 % des dirigeants prévoient des recrutements en CDI en 2024, que ce soit pour occuper des postes vacants ou nouveaux. Et dans les départements tech des entreprises de différents secteurs, ce chiffre est de 80 %.

Les entreprises inquiètes de ne pouvoir attirer les talents

57 % des dirigeants en tech sont préoccupés par les capacités de leur entreprise à attirer les bons talents, soit 4 points de moins par rapport à la moyenne tous secteurs. Les entreprises de tous les secteurs d’activité s’inquiètent sur 5 points principaux :

– Ne pas être en mesure d’offrir des salaires compétitifs par rapport à d’autres entreprises du même secteur ;
– Mauvaise rémunération / absence de rémunération compétitive par emploi ;
– Mauvais équilibre vie professionnelle / vie personnelle ;
– Manque d’avantages compétitifs attribués aux collaborateurs ;
– Manque de flexibilité (par exemple, télétravail / horaires flexibles).

A noter, les employés ont quasiment les mêmes préoccupations, sauf qu’ils sont plus inquiets sur les possibilités limitées d’évolution de carrière et de formation que sur la flexibilité, qu’ils ont tendance à considérer comme normale.

Quelles compétences sont demandées ?

Les entreprises recherchent en particulier des compétences en gestion de projets, Cloud, cybersécurité, langages de programmation et en data management. Les profils tech doivent aussi être polyvalents, adaptables, savoir communiquer, travailler en équipe et bien gérer leur temps. Un diplôme d’ingénieur et l’obtention de certifications représentent un avantage.

Source: guide des salaires 2024 Robert Half

Face aux difficultés de recrutement, la tech privilégie sans surprise l’outsourcing au CDD, qui rentre peu dans ses habitudes. 73 % des dirigeants et salariés du secteur prévoient des recrutements en intérim de la part de l’entreprise, soit 7 points de moins par rapport à la moyenne tous secteurs confondus, quand ils sont 10 points au-dessus de la moyenne sur le recours à l’outsourcing, à 82 %.

Le salaire reste la raison numéro 1 pour changer de poste

Quentin de Beaufort, directeur du recrutement permanent chez Robert Half pour les fonctions IT, digital et sales, analyse le marché de l’emploi IT et digital : « Le salaire reste la raison numéro 1 pour changer de poste. La forte pénurie de candidats sur les métiers technologiques a décorrélé les salaires demandés par les candidats de leur vraie valeur. De plus, des entreprises ont fait des contre-propositions élevées pour retenir leurs talents, sachant la difficulté à les remplacer. Toutefois, cette tendance à la hausse des salaires s’est calmée en 2023. Mais si de grandes entreprises américaines licencient à travers le monde, il n’y a pas d’effet domino en Europe et en France. »

Quentin de Beaufort, directeur du recrutement permanent chez Robert Half pour les fonctions IT, digital et sales. Crédit: Robert Half

 

Quentin de Beaufort, directeur du recrutement permanent chez Robert Half pour les fonctions IT, digital et sales.

 

 

 

 

 

 

Crédit: Robert Half

Selon lui, certains postes restent pénuriques : développeur, RSSI, administrateur systèmes et réseaux, chef de projet IT. Et le turn-over est important du fait de la volatilité des profils tech : « Une fois leur expérience validée, dès deux à trois ans dans une même entreprise, ils cèdent aux sollicitations externes. D’autant qu’avec le télétravail, parfois le full remote, même si celui-ci reste rare, le sentiment d’appartenance est moindre. »

Source: guide des salaires 2024 Robert Half

Le travail hybride est néanmoins une attente forte des candidats : « Il y a des entreprises à la traîne qui n’en proposent pas, mais beaucoup d’entreprises se limitent à deux jours de télétravail par semaine, et ne suivent pas des demandes à 3 ou 4 jours. » Les autres attentes des candidats portent sur la formation, la flexibilité, et le package offert.

Quels avantages en nature proposer ?

Sur l’ensemble des répondants, les attentes en termes de packages en sus des salaires sont envisagées différemment côté candidat et côté employeur. Pour les candidats, se voir proposer des services originaux est important : du sport, des bons d’achat en ligne, la garde d’enfants sur le lieu de travail ou un programme de don et de bénévolat, un programme anti-stress. Inflation oblige, l’aide financière pour s’équiper pour le télétravail et l’aide à l’achat de carburant sont appréciées. Les assurances sont également prisées (y compris animal de compagnie !).

Les employeurs se focalisent d’abord sur des avantages classiques : comité d’entreprise, compte épargne temps, congé parental prolongé, congés payés étendus, tickets restaurant. Des avantage assez répandus et donc plus attendus par les salariés que ceux cités précédemment.  Là où les deux parties s’accordent, c’est sur le bonus annuel et sur les avantages voiture, qu’on aurait pu croire tombés en désuétude face aux enjeux environnementaux, mais qui ne le sont pas pour environ la moitié des répondants.

Source: guide des salaires 2024 Robert Half

 

*Le guide des salaires Robert Half repose sur une enquête réalisée en juin et juillet 2023 auprès de 500 employeurs et 1 000 employés en finance, ressources humaines, opérations, administration et tech, dans des entreprises privées et publiques de toutes tailles.