Accueil Emploi Recrutement : Leroy Merlin pré-qualifie ses candidats par vidéo

Recrutement : Leroy Merlin pré-qualifie ses candidats par vidéo

Voilà plus de trois ans que l’enseigne utilise la solution d’entretien vidéo différé de Visiotalent lors de ses campagnes de recrutement pour présélectionner les candidats avant un entretien en face à face. Le succès étant au rendez-vous, Leroy Merlin va lancer d’ici à la fin 2018 une plateforme de gestion des candidatures basée sur Visiotalent.

Tout commence en 2015, au moment où la toute jeune startup Visiotalent met sur le marché la version beta de sa solution de recrutement vidéo. En quête de testeurs, ses deux fondateurs trouvent l’opportunité , grâce au réseau d’alumni de leur école de commerce, de mettre leur solution à l’épreuve chez Leroy Merlin.
Le challenge est de taille : aider l’enseigne à recruter en un mois les cent salariés requis pour l’ouverture de son nouveau magasin de l’avenue Daumesnil à Paris.

Estelle Roquette
« Nous avons reçu 1 100 candidatures vidéo, raconte Estelle Roquette, responsable du sourcing de talents chez Leroy Merlin. Parmi les  postulants, 30 % n’auraient pas été rappelés si nous avions effectué un premier filtre sur la base d’un CV classique. Mieux que ce dernier, l’entretien vidéo fait transparaître la motivation et la personnalité du candidat« .
En 2017, Leroy Merlin a recruté 12 500 personnes dont 2 500 en CDI principalement dans les métiers de la vente, l’animation de la vente, l’IT et la logistique. L’entreprise reçoit quelque 180 000 candidatures par an via son outil de gestion de candidatures, auxquelles il faut ajouter 80 000 autres, déposées dans ses 138 magasins. Après avoir éprouvé la solution de Visiotalent dans ses 37 magasins d’Ile-de-France, Leroy Merlin l’a étendue à 58 magasins dans toutes les régions.

Demain, recruter sans CV ?

L’enseigne s’est néanmoins posé la question de savoir si, en mettant de côté l’étape CV, elle ne passait pas à côté de certains talents. Elle a donc recontacté 699 candidats qui n’avaient pas répondu à l’invitation (via un lien intégré dans un e-mail), de passer un entretien vidéo en différé lors d’une campagne de recrutement. « 172 ont répondu, confie Estelle Roquette, parmi lesquels 43 ont été sélectionnés pour continuer le processus de recrutement. Au final, un seul a été engagé. L’acceptation de passer un entretien vidéo se révèle un moyen très fort pour mesurer la motivation« .
A long terme, le challenge de Leroy Merlin est de mener des campagnes de recrutement sans aucun CV au départ. La première étape de ce projet va être le lancement d’ici la fin de l’année sur la région Ile-de-France d’un site de recrutement entièrement basé sur Visiotalent* pour le filtrage des candidatures.
« Souvent, au moment de rencontrer un candidat, nous nous rendons compte qu’il convient finalement mieux à un autre poste que celui pour lequel il a manifesté un intérêt », affirme Estelle Roquette. Grâce au parcours élaboré sur ce nouveau site, nous offrons au candidat la possibilité de découvrir l’entreprise et ses différents métiers avant de se positionner, ou non, sur un poste« .

* Visiotalent fait partie du groupe CleverConnect qui compte aussi Meteojob et HRmatch

 

Auteur : Patricia Dreidemy