Accueil Business PAC relève de « solides résultats 2023 » pour les ESN françaises

PAC relève de « solides résultats 2023 » pour les ESN françaises

Alors que le cabinet de conseil et de recherche PAC table sur une croissance du marché des services IT en France de 3,5% en 2024, Eric Beaudet, senior consultant / analyste chez PAC revient sur les résultats 2023 des ESN françaises.

Dans l’ensemble, les résultats 2023 des grandes ESN qui ont toutes publié leurs résultats « ont été solides, tous les groupes affichant des croissances organiques de leur chiffre d’affaires et des améliorations de leurs marges opérationnelles, reflétant la bonne tenue du marché des services IT et les besoins croissant de digitalisation des entreprises« , explique l’analyste. Ce sont deux segments qui tirent la croissance : le cloud et la sécurité.

Seconde moitié d’année : la France résiste

Mais note-t-il assez vite : « Ces solides performances cachent toutefois un net ralentissement de la croissance, pour tous les acteurs, sur la seconde moitié d’année avec même, pour Capgemini, un recul de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre (-0,9% en organique au niveau monde). » Un ralentissement plus brutal que prévu, relevant chez Capgemini une croissance de son CA 2023, à taux de change constant, de 4,4% (vs +4% à +7% visés), chez Atos une croissance organique de +0,4% (vs +0% à +2% visés) et chez  Econocom de +1,2% (vs +5% initialement visés). Un ralentissement plus fort aux Etats-Unis et une Europe et une France qui résistent « beaucoup mieux« . « Ceci se reflète dans les croissances, supérieures, affichée par les acteurs fortement ou uniquement exposés aux marché français (CA 2023 en hausse de +11,1% pour Neurones, +6,3% pour Sopra Steria, +6,3% pour les services IT d’Orange Business…) », précise-t-il.

D’un point de vue sectoriel, le secteur TMT (Technologies, Médias, Télécoms) « souffre particulièrement » tandis que les services financiers « sont victimes de la prudence des banques dans leurs dépenses discrétionnaires au vu de l’environnement de taux incertain ». « A l’inverse, la défense, le secteur public et la santé continuent d’enregistrer des rythmes d’investissements soutenus. »

Si le début d’année est difficile, la suite sera meilleure. PAC table ainsi sur une croissance du marché des services IT, en France, de 3,5% en 2024, en légère décélération par rapport à 2023 (4,3%) avec une plus forte croissance attendue sur les services d’applications (3,8%) que sur les services d’infrastructures (2,8%).