Accueil Mobilité Orange veut devenir une banque mobile

Orange veut devenir une banque mobile

Alors que l’on parle surtout du possible rapprochement d’Orange et de Bouygues Telecom, on en oublie de parler des négociations exclusives engagées entre Groupama et l’opérateur pour créer « Orange Banque », une banque 100% mobile.

Les 28 millions de clients d’Orange sont-ils prêts à passer d’un abonnement mobile à l’ouverture d’un compte bancaire chez ce même opérateur ? Alors que les banques proposent depuis quelques années des abonnements mobiles, cette fois c’est un opérateur qui veut devenir une banque. Mais pas en partant de rien. Orange souhaite acquérir « une infrastructure déjà opérationnelle et rodée », celle de Groupama Banque, qui compte 530 000 clients à fin décembre 2015.

Groupama Banque aux mains d’Orange

Les négociations engagées entre les deux groupes pourront « déboucher sur l’acquisition par Orange de 65 % de Groupama Banque », précise l’opérateur dans un communiqué. « Depuis sa création, Groupama Banque s’est positionnée en banque multicanale. Orange apportera son savoir-faire dans le digital pour développer une offre 100% mobile adaptée aux nouveaux usages des clients des deux partenaires. Le rapprochement avec Orange permettra ainsi d’accélérer la mise à disposition d’offres bancaires innovantes. Leur développement s’appuiera sur le réseau de proximité des boutiques Orange et des agences Groupama et Gan », précise-t-il.

Banque, épargne, crédit et assurance

Le lancement d’« Orange Banque » est déjà prévu, début 2017 en France puis sur d’autres marchés européens comme l’Espagne ou la Belgique. Les services proposés couvriront les activités de banque au quotidien, l’épargne, ainsi que les crédits et l’assurance.

On sait peu de choses sur le service mobile qui sera proposé, mais Thierry Martel, directeur général de Groupama, précise : « […] sans dévoiler à ce stade les innovations, le savoir-faire d’Orange et sa maitrise de la fiabilité digitale vont permettre de dépasser les applications bancaires actuellement disponibles sur les smartphones pour transformer votre mobile en véritable agence de banque et d’assurance toujours présente dans votre poche. On peut parler de véritable Banque 4.0. Quand vous l’aurez essayée, vous ne pourrez plus vous en passer ! »

Orange ne cache pas ses ambitions dans le domaine financier. L’objectif de Stéphane Richard, PDG d’Orange, est d’atteindre « 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 dans les services financiers ». Avec ses 28 millions de clients mobiles et ses 850 boutiques, le groupe possède deux atouts non négligeables.

Dernière incursion française en date dans le domaine, en octobre 2015, Orange lance sa solution Orange Cash, une solution de paiement mobile prépayé NFC. Les clients Orange peuvent créer un compte, jusqu’à 1000 euros, et activer le service, et ce, quelle que soit la banque.

>>> Lire notre article : Orange lance sa solution de paiement sans contact mobile sur toute la France

En Afrique, Orange propose le service de transfert d’argent Orange Money, et en Pologne, Orange Finance, qui pourrait servir de modèle pour le service Français.

Juliette Paoli