Accueil Mobilité Orange lance sa solution de paiement sans contact mobile sur toute la...

Orange lance sa solution de paiement sans contact mobile sur toute la France

Icône smartphone
icône mobile

Après un premier essai sur Caen, Lille, Strasbourg, Nice et Rennes, la solution de paiement sans contact Orange Cash est déployée sur l’ensemble de la France métropolitaine. La solution Orange Cash est la première solution de paiement mobile prépayé NFC proposée en France par un opérateur mobile.

 

Alors que les villes de Caen, Lille, Strasbourg, Nice et Rennes bénéficiaient déjà depuis 2014 des possibilités offertes par Orange Cash, l’ensemble des abonnés Orange du territoire métropolitain vont pouvoir utiliser sur leur smartphone un compte prépayé pour régler leurs achats par paiement sans contact chez les commerçants l’acceptant, ainsi que sur tous les sites Internet acceptant le paiement Visa.

Comment ça marche ?

Une fois l’application, gratuite, téléchargée sur leur smartphone Orange NFC compatible (une cinquantaine de modèles compatibles NFC sont disponibles sur le marché français chez Samsung, Sony, HTC, LG, Alcatel…), les clients Orange peuvent créer un compte (jusqu’à 1000 euros) et activer le service, et ce, quelle que soit la banque. « Pour bénéficier de l’option standard, les clients n’ont aucun document à fournir », indique l’opérateur qui prélèvera 0,79 euros à chaque recharge.

L’opérateur indique que « le niveau de sécurité d’Orange Cash est identique à celui d’une carte bancaire sans contact », grâce à la carte SIM qu’il fournit. Pour un achat supérieur à 20 €, un code secret est obligatoirement demandé à l’utilisateur, code qui peut aussi être activé à la demande quel que soit le montant. « En cas de perte ou de vol, le service Orange Cash peut être immédiatement bloqué en appelant 24h/24-7j/7 le service client dédié », précise l’opérateur.

Au-delà du paiement, Orange fait de son Orange Cash un outil commercial et marketing, avec la notification sur le smartphone des utilisateurs des bons plans de ses partenaires, via un dispositif de géolocalisation, citant en exemples Relay, Etam, Paul et Picard.

Objectif : 65000 utilisateurs d’ici la fin 2015

Si le dispositif concerne potentiellement aujourd’hui plus de trois millions de clients qui possèdent déjà un mobile compatible, Orange espère plus que doubler le nombre d’utilisateurs actuels, 30 000 selon l’opérateur, d’ici la fin de l’année pour atteindre les 65 000 clients. Précision : cela ne concerne pas les utilisateurs d’iPhone, aucun accord n’ayant été passé pour le moment avec Apple qui propose une solution concurrente, Apple Pay.

Pour lancer son offre, Orange met en place des avantages promotionnels. Les 150 000 premiers clients profiteront de « dix euros crédités sur leur compte Orange Cash lors de leur premier rechargement ». Un remboursement de « un euro leur est aussi automatiquement versé sur leur compte prépayé, avec un plafond maximum de 25 € par compte et par an pour tout achat supérieur à un euro payé avec Orange Cash », indique l’opérateur.

Le cabinet d’étude Deloitte estime, au niveau mondial, que 5 % environ des 600-650 millions de smartphones NFC seront utilisés en 2015 pour régler un achat au moins une fois par mois. Le cabinet s’attend à ce que 30 millions d’individus, quand le choix leur est offert, optent pour leur téléphone plutôt que leur carte bancaire dotée du paiement sans contact

Juliette Paoli