Accueil Cloud Oracle lance son offre de Cloud public européen estampillé « souverain »

Oracle lance son offre de Cloud public européen estampillé « souverain »

Avec « Oracle EU Sovereign Cloud », Oracle entend répondre aux exigences européennes en matière de confidentialité et de souveraineté des données. 

C’est dans un communiqué très long qu’Oracle a détaillé le lancement de son offre de « Cloud souverain européen », annoncé l’an dernier, expliquant répondre « aux exigences européennes en matière de confidentialité et de souveraineté des données », insistant sur le fait qu’il se situe « entièrement au sein de l’UE », qu’il est séparé « des autres régions Cloud d’Oracle » et « opéré par du personnel basé en UE et géré par des entités juridiques distinctes qui sont intégrées dans l’UE. » Un ensemble de mesures censées protégées du Cloud Act, qui permet aux autorités américaines d’exiger des entreprises américaines qu’elles fournissent des données stockées à l’étranger. Les datacenters d’Oracle EU Sovereign Cloud sont situés à Francfort (chez Equinix) et à Madrid (chez Digital Realty).

Oracle vise les entreprises exerçant des activités dans des secteurs fortement réglementés, les secteurs critiques tels que la santé, les services financiers (y compris la banque et l’assurance), les télécommunications et le secteur public. 

Des prix identiques à ceux des régions Cloud commerciales

Oracle précise qu’EU Sovereign Cloud propose les services Oracle Cloud Infrastructure (OCI) avec les mêmes niveaux de service (SLA) et les mêmes prix que ceux de ses régions Cloud commerciales. L’offre propose plus de cent services disponibles dans le Cloud public d’Oracle. La suite Oracle Fusion Cloud Applications, actuellement disponible dans l’offre « EU Restricted Access » (EURA), est prévue « pour être disponible bientôt dans Oracle EU Sovereign Cloud. »

Pour les services de gestion de clés disponibles, OCI External Key Management, conçu en partenariat avec le groupe Thales, permet aux clients de chiffrer leurs données à l’aide de clés de chiffrement créées et gérées par eux en dehors d’OCI. OCI Dedicated Key Management permet aux clients de contrôler leurs clés de chiffrement en utilisant un module de sécurité matériel (« Hardware Security Module », HSM) dédié, à locataire unique, fourni au sein d’OCI.