Accueil Evénements Objets connectés, réalité augmentée et réalité virtuelle : 3 tendances du marketing...

Objets connectés, réalité augmentée et réalité virtuelle : 3 tendances du marketing et du digital

Le robot Pepper équipé du système cognitif Watson

 

Le Consumer Electronics Show 2016 s’est tenu début janvier à Las Vegas. Reconnu comme le plus grand salon au monde, consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, le CES est un véritable festival de nouveautés et de tendances high-tech. L’agence de marketing digital et technologique Valtech a fait un décryptage complet de l’événement, pour dégager quelques grandes tendances marketing et digitales, « sélectionnées pour leur sens de l’innovation et leur volonté d’améliorer l’expérience-utilisateur. »

Au sommaire de Valtech : la réalité virtuelle : la réalité augmentée, une nouvelle expérience de conduite, une santé à surveiller, la maison connectée, la normalisation des wearable, les robots, la disruption visuelle et sonore, enfin la Foir’Fouille de l’électronique.

Pour Valtech, la VR a été la « catégorie phare du CES ». Le succès du secteur en général «  ne se jouera pas seulement sur le casque mais aussi sur l’ensemble de l’écosystème digital : premiers jeux vidéo et contenus proposés, manettes, interopérabilité avec d’autres apps et systèmes, réseaux sociaux, caméras 3D 360°… », indique-t-il. En ce qui concerne la réalité augmentée, Valtech soutient que « les innovations présentées ont en commun une application plus rationnalisée et ciblée, avec des usages très spécifiques comme la conduite y les métiers de l’industrie. La clé de la réussite ?, s’interroge-t-il. Le futur de l’automobile se dessine lui vers la voiture sans conducteur ce qui entraînera de nouveaux usages, car nous n’aurons plus besoin de tenir le volant. « Un terrain sur lequel les marques, automobiles ou autres, pourront marquer leurs différences. ».

L’innovation vient des robots

Notre santé passera par les objets connectés, avec des utilisateurs/patients « plus responsables, autonomes et rassurés ». Serait-ce enfin le temps venu de la maison connecté ? Valtech pense que « la smart home va peut-être devenir réalité à moyen terme ». Côté wearables, rien de bien neuf sous le soleil selon Valtech, pour qui les montres et bracelets présentés lors du CES ne présentaient pas de grosses nouveautés. Pour les robots, c’est l’inverse, avec leur capacité à détecter les émotions humaines. Valtech met en avant Pepper de Softbank, qui va être équipé du système d’intelligence artificielle Watson d’IBM. Dans l’audiovisuel, Valtech a retenu la 8k, l’écran incurvé et la caméra 3D 360°. Enfin, dans une  rubrique  nommée « Foir’Fouille de l’électronique », Valtech passe en revue différents dispositifs et outils inclassables : un traducteur de poche, des haltères intelligentes, etc.

Pour visualiser le décryptage de Valtech : http://fr.slideshare.net/ValtechGroup/ces-2016-dcryptage-et-revue-des-tendances

Juliette Paoli