Accueil Etudes Mots de passe et identifiants sur mobile : les employés font prendre...

Mots de passe et identifiants sur mobile : les employés font prendre des risques à l’entreprise

La couverture mobile à l'intérieur des bâtiments

Régulièrement, des entreprises de toutes tailles perdent des données ou sont victimes de vols d’identifiants… Avec leurs mobiles, les employés en seraient très souvent à l’origine, selon une étude de Ping Identity, mais pensent que la faute en revient à leur service informatique plutôt qu’à leur propre comportement à risques.

Alors que plus d’un tiers des employés accèdent à des données professionnelles depuis un appareil personnel plus d’une fois par jour, une étude réalisée sur Internet par Ping Identity auprès de plus de 1 000 consommateurs et 1 000 employés révèle que les salariés ont des comportements à risques pur l’entreprise. En ce qui concerne les identifiants personnels, si bon nombre d’employés connaissent les bonnes pratiques en termes de mots de passe, la facilité l’emporte très souvent sur la sécurité. Ainsi, près de la moitié des employés admettent qu’ils sont susceptibles de réutiliser des mots de passe personnels pour des comptes liés au travail.

pingidentity2

Pas vraiment conscients de leurs comportements à risques, les employés pensent donc qu’en cas de fuite de données, la faute en revient à leur service informatique.

pingidentity4

L’étude révèle également que si une majorité d’employés ne vendraient en aucun cas leur identifiant, professionnel et personnel, ceux qui sont prêts à le faire accordent davantage d’importance aux identifiants professionnels qu’aux identifiants personnels. Mais pour les salariés, cette vente a un certain prix ! Voir graphique ci-dessous.

pingidentity3

Juliette Paoli