Accueil E-commerce Marketing digital et e-commerce – « Rassurez la clientèle et passez à la...

Marketing digital et e-commerce – « Rassurez la clientèle et passez à la publicité sur Facebook », Jonathan Vidor, agence JVWeb

Solutions Numériques a demandé à Jonathan Vidor, spécialiste du marketing digital et du référencement aux marchands en ligne, de donner ses conseils aux e-commerçant.

Rassurer la clientèle

Aux commerçants qui sont déjà présents dans la vente en ligne, Jonathan Vidor, fondateur de l’agence de marketing digital JVWeb, recommande de rassurer leur clientèle, en indiquant par message et/ou dans leur newsletter que la logistique fonctionne, avec application des gestes barrière. C’est ce qu’a fait son client Jennyfer avec un message de proximité sur son site et la livraison à domicile offerte dès vingt euros d’achat. Son autre client Caroll a choisi un message plus institutionnel accompagné de la livraison gratuite à domicile, en prévenant de l’allongement des délais. Ce message en page d’accueil comporte un lien vers une foire aux questions où les mesures d’hygiène sont abordées.

Les requêtes achat sur Google en baisse

Interrogé le 20 mars, Jonathan Vidor met en exergue que Google a vu ses requêtes sur les achats régresser au profit des actualités sur le coronavirus. Conséquences pour Google Ads : moins de trafic concernant les achats, moins de clics et donc des clics moins valorisés.

Explorer les possibilités de Facebook

Il conseille d’explorer les possibilités de Facebook du fait de la baisse des prix. Sur Facebook, le prix de la publicité en France a diminué d’un tiers entre le 16 et le 20 mars (à titre de comparaison, le pic de Noël augmente de 8% le tarif). Les internautes sont beaucoup plus connectés à Facebook et Instagram en ce moment, qui s’améliorent en termes de volume. Un de ses clients a ainsi déjà amélioré la rentabilité de ses publicités Facebook de 50 %. Mais attention, cette baisse de prix risque de ne pas durer.

S’inscrire sur les places de marché

Pour les commerçants qui n’étaient pas présents jusqu’ici en ligne, il conseille, plutôt que de développer un site marchand, de s’inscrire sur les places de marché comme celles de La Redoute, Fnac, Darty ou Cdiscount. Il suffira de quelques jours pour réaliser la première vente et commencer à écouler les stocks.

Développer de nouveaux canaux de distribution

Enfin, il interpelle tous ces commerçants qui disent ne pas avoir de temps pour développer de nouveaux canaux de distribution : « Aujourd’hui, nous avons du temps ! »

 

Jonathan Vidor

Jonathan Vidor, fondateur de l’agence de marketing digital JVweb.@Henri Comte

Passionné du web et du référencement, Jonathan Vidor a créé son agence JVWeb en 2004 dès la fin de ses études. Elle est spécialisé dans le référencement naturel et payant (Google Ads et Facebook Ads). Elle compte 400 entreprises clientes pour une large majorité B2C, dont de nombreux e-commerçants : de la startup Berceau magique à des distributeurs multicanaux comme Chantelle ou Kusmi Tea. Le fondateur de JVWeb indique « Nous accompagnons notre cœur de cible dans l’objectif principal de déclencher l’acte d’achat et d’augmenter son chiffre d’affaires. »

 

 

 

Auteur : Christine Calais