Accueil Impression 3D L’impression 3D en libre-service chez Cartridge pour les professionnels et les particuliers

L’impression 3D en libre-service chez Cartridge pour les professionnels et les particuliers

3D Cartridge World
3D chez Cartridge World

Cartridge World relève le défi de la 3D sur un marché potentiel de 29 milliards d’euros entre  2015 et 2017. Particuliers et professionnels peuvent faire imprimer en ligne ou directement en magasin, leurs propres créations. L’objectif pour Cartridge World: devenir l’acteur de proximité de référence de la nouvelle révolution industrielle.

Cartridge World teste depuis 2012 son offre 3D en France, dans son magasin pilote de Lille – l’enseigne en comptant 130 dans l’Hexagone (et 1400 dans le monde). Aujourd’hui, l’enseigne généralise l’offre sur tous ses magasins en proposant la réalisation clé en main d’objet en 3D, à l’unité ou en série mais aussi, la vente d’imprimantes 3D, d’accessoires et de consommables.

Trois canaux de ventes sont proposés : en magasin, en ligne et en entreprise sur des besoins et des usages tels que le prototypage et la petite série, pour tester un concept, un produit ou une offre à faible coût. Ou encore dans le domaine de la réparation, avec des pièces détachées fabriquées à la demande, ou celui de l’événementiel pour des occasions telles que un mariage, un anniversaire ou encore un salon professionnel. Autre usage : l’aménagement intérieur pour du mobilier, des objets du quotidien, des gadgets qui peuvent être produits à l’unité ou en très petite série, pour des usages professionnels et personnels.

3D Cartridge World
3D chez Cartridge World

Une cotation sur la base d’un dessin ou d’une photo

Pour investir ce marché, Cartridge World mise sur plusieurs atouts. Son offre se veut d’abord simple, avec la cotation instantanée d’un objet, en magasin ou sur Internet, sur la base d’un simple dessin ou d’une photo. La réalisation se fait clé en main, incluant toutes les étapes de fabrication : modélisation, production et livraison. Complète, elle propose l’impression avec plusieurs matières (plastique, flexibles, bronze, bois) et plusieurs couleurs. Enfin, elle se veut abordable : 1 euro le cm3. Les particuliers ont droit à une hotline dédiée à toutes les questions liées à la 3D.

« Le poids de l’industrie 3D est estimé entre 255 et 500 milliards de dollars dans 10 ans. On peut même comparer la révolution 3D à l’irruption d’internet il y a 20 ans. En déployant immédiatement notre offre 3D dans l’ensemble de ses magasins et sur le web, nous créons la première franchise de proximité 3D avec pour objectif de nous positionner comme référent sur le marché », explique  Emmanuel Juffroy, directeur général de Cartridge World France.

Juliette Paoli