Accueil Formation L’Etat veut apprendre aux agents publics à créer des services public numériques

L’Etat veut apprendre aux agents publics à créer des services public numériques

Un Mooc pour apprendre à créer des services publics innovants

Améliorer les services publics numériques de l’intérieur : à travers un Mooc, l’Etat veut stimuler ses agents publics et les former à sa propre méthode « startup ».

L’incubateur de services numériques de l’Etat au sein de la DSI de l’Etat (DINSIC) et le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) lance un Mooc intitulé « Créer des services publics numériques innovants ». Cette formation en ligne explique aux agents publics comment se lancer, sans qu’ils aient besoin d’ailleurs posséder des compétences en informatique.

Appliquer la méthode « Startup d’État » 

Avec ce Mooc, l’Etat souhaite que les agents publics appliquent la méthode de son incubateur de startups d’Etat (beta.gouv.fr), né en 2015 : mise en service en moins de 6 mois et des moyens de grandir en fonction de l’impact de la solution. Mes-aides.gouv.fr, La Bonne Boîte ou encore le Pass culture sont nés de cette manière. En tout, la communauté beta.gouv.fr a développé une soixantaine de produits pour améliorer le service public.

Des cours à la carte

Les agents publics peuvent d’ores et déjà s’inscrire, et cela jusqu’au 15 novembre, pour accéder ensuite aux cours à la carte en se connectant à la plateforme FUN, du 15 octobre au 30 novembre 2018. Les apprenants sont formés par les membres de la communauté beta.gouv.fr en 5 séquences thématiques.

Chaque module est composé de vidéos pour comprendre les concepts, de témoignages des membres de la communauté beta.gouv.fr (coachs, développeurs, agents, sponsors) et d’une fiche produit à remplir pour passer de la formation à l’action. Tout au long de la formation, les apprenants ont accès à un forum de discussion pour pouvoir dialoguer à tout moment avec la responsable de la formation. À l’issue de la formation, les participants sont « en mesure de proposer la création d’un service innovant répondant à un vrai problème et d’élaborer une feuille de route pour obtenir de premiers résultants en moins de six mois« , déclare la DINSIC.