Accueil IA-Intelligence Artificiellle L’État lance l’appel à projets « Pionniers de l’IA »

L’État lance l’appel à projets « Pionniers de l’IA »

Avec son nouvel appel à projets Pionniers de l’intelligence artificielle, l’État veut accélérer la recherche et faire émerger des acteurs français de référence dans des domaines stratégiques comme l’industrie, l’énergie, la santé ou l’environnement.

Dans le cadre de la stratégie nationale IA, l’État a lancé l’appel à projets Pionniers de l’intelligence artificielle. Piloté par le SGPI, la DGE, la DGRI et le CGDD, puis opéré par Bpifrance et Inria, ce dispositif vise à soutenir des projets de R&D porteurs d’innovations en intelligence artificielle.

Tous les profils sont éligibles : entreprises, laboratoires ou consortiums, avec un accent sur l’industrie, l’énergie, la cybersécurité, le biomédical et la transition écologique. Pour faciliter la participation, les procédures de dépôt et d’évaluation ont été allégées.

Le programme prévoit trois phases de financement, allant de l’étude de faisabilité (100 à 200 milles euros) jusqu’au déploiement sur le marché (jusqu’à 8 millions d’euros). La première relève est prévue le 5 novembre 2025, avec une clôture des candidatures au 9 juin 2026.