Accueil Equipement Les SoC de Xilinx intègrent désormais des images Ubuntu optimisées pour la...

Les SoC de Xilinx intègrent désormais des images Ubuntu optimisées pour la création d’objets connectés

L’adjonction d’Ubuntu dans le SoC Xilinx Kria met à la disposition des développeurs une plateforme monocarte (SBC en anglais pour Single board computer) puissante et à bas coût, alliant programmabilité et flexibilité pour créer des appareils connectés.

Dans un contexte de pénurie et de difficultés d’approvisionnement pour cause de disruption de la chaîne logistique, les annonces de nouveaux partenariats autour de composants ou de système sur puces se multiplient. Canonical annonce la publication d’image Ubuntu optimisée pour les modules Xilinx pour l’architecture d’évaluation Zynq UltraScale+ sur Arm, et les SoC Kria, formant un package prêt pour la production.

Le SoC, baptisé System on module (SOM) Xilinx Kria, est une plateforme embarquée compacte qui intègre un Zynq UltraScale+ MPSoC qui fonctionne avec une mémoire DDR, des dispositifs de stockage non volatiles, un module de sécurité et un dissipateur thermique en aluminium. Le SOM est conçu pour être branché sur une carte porteuse avec des périphériques spécifiques à la solution. Les principales applications visées sont les villes intelligentes, la vision artificielle, la robotique industrielle et l’informatique IA/ML.

Accélérer le développement de nouveaux appareils

Les sociétés collaborent pour apporter un Linux de niveau entreprise au monde des SoC adaptatifs afin d’accélérer le développement de nouveaux appareils définis par logiciel dans tous les secteurs verticaux de l’Internet des objets. « L’objectif est de garantir une expérience fluide du prototypage sur des kits d’évaluation et de démarrage aux SOM de qualité production, en réduisant les coûts et le temps de développement », expliquent les partenaires.

L’intégration d’Ubuntu met à la disposition des développeurs une plateforme monocarte (SBC en anglais pour Single board computer) puissante et à bas coûts, capable d’exécuter les tâches les plus complexes. L’avantage est de disposer d’un environnement de développement de haut niveau, des bibliothèques standardisées, le tout dans un système non-propriétaire et personnalisable à souhait. Comme le souligne le communiqué : « La reconfigurabilité des SoC adaptatifs change la donne en matière de création de dispositifs définis par logiciel. L’abstraction de la modularité des micrologiciels et des logiciels pour unifier toutes les pièces dans un catalogue unique d’applications est l’un des principaux résultats de la collaboration entre Xilinx et Canonical ».

« Xilinx s’est efforcé de simplifier la conception des systèmes embarqués tout en donnant aux développeurs la possibilité d’utiliser l’informatique adaptative, a déclaré Chetan Khona, directeur principal pour l’industrie, la vision, la santé et les sciences chez Xilinx.  Les développeurs qui sont familiers avec C++, Python, ROS 2 ou leur framework d’apprentissage automatique préféré sur Ubuntu devraient pouvoir accéder facilement aux avantages de Xilinx sans le développement FPGA traditionnel, et c’est ce que Canonical et Xilinx accélèrent ensemble ».  

Associer programmabilité et flexibilité

Au cours de la dernière décennie, la demande de dispositifs informatiques adaptatifs entièrement configurables, unissant la programmabilité et la flexibilité matérielles traditionnelles d’un FPGA à la programmabilité logicielle des processeurs embarqués, a connu une croissance considérable. La disponibilité de matériel puissant à bas prix devrait en stimuler l’adoption dans divers secteurs verticaux, notamment les marchés de l’industrie, de la vision et de la santé ; dans les dispositifs définis par logiciel, la robotique guidée par la vision, l’intelligence artificielle basée sur l’apprentissage automatique, la 5G et l’informatique périphérique font appel à des algorithmes en évolution rapide.

« La relation Xilinx-Canonical garantit que les correctifs logiciels qui permettent d’utiliser les dernières fonctions sur les SoC Xilinx sont désormais disponibles avec une image Ubuntu standard. Que les entreprises soient en train de prototyper une nouvelle solution ou qu’elles soient prêtes à la déployer sur l’ensemble de leur parc Xilinx, les images Ubuntu optimisées par Xilinx simplifient les opérations en permettant de se concentrer sur les applications principales , a indiqué Aniket Ponkshe, directeur de Silicon Alliances chez Canonical. En plus de la réduction des dépenses d’exploitation, Xilinx constate que « les grandes entreprises industrielles réduisent leur délai de mise sur le marché de plusieurs trimestres après avoir transféré l’ensemble de leur parc d’appareils vers Ubuntu au lieu de leur fragile Linux embarqué maison ».

 

Mourad Krim