Accueil Evénements Les premiers Trophées de la Transformation Numérique 2016 ont récompensé 22 entreprises

Les premiers Trophées de la Transformation Numérique 2016 ont récompensé 22 entreprises

La cérémonie des premiers Trophées de la Transformation Numérique, organiséé par SOLUTIONS-NUMERIQUES.COM et SOLUTIONS IT, s’est déroulée le mardi 9 février au Pavillon d’Armenonville, à Paris, réunissant plus de 150 dirigeants des sociétés nominées, de leurs partenaires et fournisseurs. 22 Trophées ont été remis.

Tout au long de l’année, nous avons publié sur notre site et notre magazine Solutions IT des témoignages d’entreprises. Presque 200 témoignages de sociétés ou d’administrations ayant déployé des projets IT ayant un fort impact sur leur organisation. Nous avons opéré une sélection et récompensé 22 d’entre eux. Les prix ont été décernés par métiers fonctionnel aux directeurs porteurs des projets selon 8 catégories : DSI, Finances, RH, Marketing, Commerce, Logistique, Production et Transversale, qui englobe les projets concernant plusieurs services de l’entreprise généralement portés par la Direction Générale.

Lors de la cérémonie, Guy Mamou-Mani, Président du Syntec Numérique, et Laurent Calot, Président du CXP, sont intervenus sur les thèmes des défis de la transformation numérique.

Voici la liste des vainqueurs.

CATEGORIE TRANSVERSALE

La DSI et la direction opérationnelle du Groupe hospitalier Paris St-Joseph ont multiplié les chantiers numériques afin d’optimiser l’usage des équipements et d’améliorer l’accueil des patients.

Cette vaste pharmacie située à Alès s’équipe d’une GED en mode SaaS, propose une application mobile à ses clients et renforce sa présence grâce à un site d’e-commerce.

Les services technique, commercial et financier du groupe Duret Immobilier ont adopté un système de GED. Des gains de temps importants en termes de gestion administrative et de production.

 

CATEGORIE DSI

PwC applique au Système d’information les clés du cabinet conseil : être une entreprise « Technology-enabled », basée sur l’innovation, la disruption et l’esprit entrepreneurial. Le service informatique, de centre de coût, devient ainsi un centre de profit

Toutes les DSI du groupe confient leurs changements systèmes et réseaux à la production informatique. Le service partagé vient de se réorganiser pour offrir un support unifié de qualité.

Airbus IT Infrastructure a lancé un projet 100 % Open Source, ITOp, ayant pour objectif de fournir un seul outil ITSM pour gérer toutes les opérations liées à l’infrastructure : front office, back office et connectivité.

 

Les récompensés dans la catégorie DSI posant avec les organisateurs
Les récompensés dans la catégorie DSI. De gauche à droite, les deux représentants de la SNCF, dont monsieur Hurtrel, DSI, les deux représentants d’Airbus IT Infrastructures, dont monsieur Fanjeau, chef de projet, le représentant de PwC monsieur Hélion, et les deux organisateurs.

 

CATEGORIE FINANCES

De Chorus Factures à Chorus Pro : la dématérialisation des factures public-privé. Un projet gagnant-gagnant pour la sphère publique et ses fournisseurs grâce à la dématérialisation des factures.

Veolia Eau sert 7 millions d’abonnés, et émet environ 17 millions de factures, soit 26 millions d’encaissements par an. L’entreprise vient de changer son système d’encaissement, en créant une plateforme dédiée, PayBoost.

La caisse de recouvrement s’est lancée dans un projet de GED visant à rationaliser le traitement des millions de courriers postaux qu’elle reçoit chaque année. En deux ans, elle a automatisé ses processus et centralisé tous les documents en vue de leur archivage.

 

CATEGORIE COMMERCE

Immochan, la foncière du groupe Auchan, ouvre son site Aushopping.com : un centre commercial online qui rassemble les informations sur les boutiques présentes dans la galerie et leurs produits. En se connectant à leur centre, les internautes peuvent désormais préparer ou effectuer leurs achats.

Bouygues Telecom a mis au point une plateforme de relation omnicanal, une solution technique originale, qui mêle le propre Espace client de Bouygues Telecom et la solution CRM de Salesforce.

Urgo équipe ses forces commerciales de terrain d’une solution mobile pour générer en pharmacie des contrats de vente, signature électronique comprise.

Auparavant le client pouvait seulement consulter ses contrats d’assurance-vie chez la Mutuelle d’Ivry, et télécharger son relevé de situation annuel. Il peut aujourd’hui mettre à jour des informations légales (situation familiale, revenus, patrimoine, etc.) et stocker dans un coffre-fort électronique ses pièces justificatives.

Le distributeur français spécialisé dans le secteur de l’animalerie entame un virage dans le digital avec l’ouverture d’un site d’e-commerce et des outils pour booster sa logistique.

 

CATEGORIE MARKETING

Babolat a inventé la raquette et le bracelet connectés et mis en place la commande en ligne pour le réseau. L’image de Babolat est transformée, tout comme celle du tennis.

Refonte complète de la plateforme Web, digitalisation des points de vente… l’accélération digitale est en marche chez l’enseigne des centres auto qui multiplie les transformations à la fois pour ses clients et ses collaborateurs.

 

CATEGORIE RESSOURCES HUMAINES

Solutions de travail collaboratives installées sur les postes de travail fixes des salariés, mise à disposition de tablettes, ou encore de PC portables pour les télétravailleurs… : la Société Générale s’est lancée dans un vaste chantier de transformation numérique pour ses 150 000 employés.

SNCF a repensé ses processus RH et modernisé ses outils afin de permettre aux acteurs RH et aux managers de mieux conseiller et accompagner les collaborateurs dans leurs parcours professionnels.

Conseil en achat d’intérim, Directskills a mis en place une application de signature des contrats de mise à disposition. A la clé, mise en conformité avec la législation et suppression de la lourdeur du papier

 

CATEGORIE PRODUCTION

Un ingénieux dispositif tirant profit des Google Glass, SmartEyes, révolutionne le travail des techniciens sur le site de Vénissieux de Bosch Rexroth pour le contrôle qualité.

 

CATEGORIE LOGISTIQUE

Neptune Port assure la coordination parfaite de toute la chaîne logistique du premier port de France en toute sécurité. Il aide 700 professionnels à savoir ce qu’ils ont à faire, à chaque instant.

Le système de traçabilité RFID mis en place par Decathlon depuis plus d’un an fait gagner en fiabilité et en temps dans les processus, en magasin comme en entrepôt.

>>> Retrouver les témoignages dans notre dossier Les Trophées de la Transformation numérique

 

 

 

Juliette Paoli