Accueil Premiers Trophées de la Transformation numérique : l’humain au centre

Premiers Trophées de la Transformation numérique : l’humain au centre

Les premiers Trophées de la Transformation Numérique organisé par la rédaction ont distingué le 9 février 2016 au Pavillon d’Armenonvile 22 success stories. Nous les avons classées en huit catégories, selon le Métier qui a été le “champion” du projet : DSI, DAF, DRH, etc. LAURENT CALLOT, Président du CXP Group, a bien voulu nous rédiger une tribune dans laquelle il soutient que « L’accent va de plus en plus être mis sur l’humain ».

Vous souhaitez présenter à la rédaction votre cas d’entreprise ?
Contactez-nous. ici

 

 » L‘année 2016 sera consacrée à la transformation numérique. N’en doutons pas. Les lauréats des Trophées de la Transformation Numérique montrent déjà que tous les secteurs d’activité sont impactés. Tous les métiers également. Marketing, ventes, finance, ressources humaines, logistique… tous sont concernés et appelés à jouer un rôle moteur dans l’évolution du système d’information.

En 2016, il s’agira moins d’introduire des technologies de rupture ou de nouveaux thèmes que de mettre en œuvre, de façon pragmatique, les tendances et concepts apparus ces dernières années.

On le voit, l’accent va de plus en plus être mis sur l’humain, qu’il soit client ou salarié. Le client est bichonné au travers de ses appareils mobiles et autres portails Web, de façon à créer une expérience différenciante. Le marketing et les ventes, impliqués dans l’amélioration de l’expérience client, accélèrent ainsi la mise en œuvre de la gestion omnicanal, des réseaux sociaux et du Big Data. Les intentions de dépenses sont fortes sur des concepts tels que la gestion de l’expérience client ou le CRM empathique, qui définissent les approches modernes de la gestion de la relation client, et qui devront être parfaitement intégrés au « back-office » pour créer cette expérience optimale.

Les collaborateurs bénéficient quant à eux d’une gestion innovante des ressources humaines, s’appuyant sur les outils de collaboration sociale, des solutions accessibles en mobilité et des approches analytiques venant renforcer la gestion des talents et, partant, la compétitivité de l’entreprise.

Dans les domaines plus techniques (l’industrie, les véhicules, la santé, les villes intelligentes, etc.), c’est l’Internet des objets qui émerge (IoT, Internet of Things). Cette transformation s’appuie sur des technologies aujourd’hui matures dans les domaines de l’analytique et du Big Data, des médias sociaux, de la mobilité/connectivité ou encore du Cloud Computing pour créer de nouveaux produits et services.

La digitalisation transforme les chaines de valeur des entreprises, leurs modèles d’affaires et leurs écosystèmes. Les DSI sont donc aujourd’hui confrontés à la nécessité de devoir à la fois opérer comme un prestataire de services interne performant et soucieux des coûts, et agir comme un catalyseur d’innovations avec les métiers et pour le business.

L’appropriation et la valorisation de technologies comme le Cloud, la mobilité, l’analytique ou l’Internet des objets rendent possibles de nouveaux objectifs de business. La digitalisation ouvre toutes grandes les portes à l’innovation et aux nouveaux projets. Nous sommes définitivement entrés dans l’ère numérique. Et si toutes les entreprises n’ont pas encore opéré leur transformation, il existe désormais une réelle prise de conscience, partagée par tous, des enjeux du digital.

L’ère digitale est porteuse de projets. Ainsi le prouvent aujourd’hui les lauréats des Trophées de la transformation numérique. »

 

Les lauréats à découvrir par catégories

Catégorie Direction Générale

Lire les témoignages ici

 

Catégorie Direction Service Informatique

Lire les témoignages ici

Catégorie Direction Financière

Lire les témoignages ici

Catégorie Direction Logistique/Production

Lire les témoignages ici

Catégorie Direction Commerciale

Lire les témoignages ici

Catégorie Direction Marketing

Lire les témoignages ici

Catégorie Direction Ressources Humaines

Lire les témoignages ici

 

Vous souhaitez présenter à la rédaction votre cas d’entreprise ?
Contactez-nous ici