Accueil Recrutement Les Jeux Olympiques de Paris recrutent une centaine de Tech – Interview...

Les Jeux Olympiques de Paris recrutent une centaine de Tech – Interview de Franz Regul, RSSI et membre du board technologique

Crédit: Florian Hulleu/J.O.P 2024

La Direction des Technologies et des Systèmes d’Informations, ou DTSI, des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (J.O.P.) recrute encore une centaine de spécialistes informatique et télécom. Emplois Numériques s’est entretenu avec Franz Regul, RSSI et membre du board technologique des J.O.P. de Paris. 

 

Pouvez-vous nous présenter l’organisation technologique des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ?

Franz Regul : Les Jeux Olympiques vont avoir lieu du 26 juillet au 11 août, et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre. Ils comptent une quarantaine de sites de compétition et de célébration, plus le village des athlètes et le village médias. C’est l’équivalent d’organiser 40 à 50 championnats du monde en quelques semaines !

La TEC (pour Technologie), ou Direction des Technologies et des Systèmes d’Informations (DTSI) des J.O.P. 2024 s’organise autour de plusieurs pôles de compétences :

– SI des Jeux et corporate : systèmes grand public (billetterie, dont le chiffre d’affaires va dépasser 1 Md€, site vitrine) et dédiés aux usages collaborateurs (paie…) ;
– IT service delivery, chargé de la configuration des besoins, des comptes utilisateurs, de la distribution et du support des équipements informatiques pour les équipes des J.O.P. sur les sites (hardware et outils de travail) ;
– Télécom, en charge de la mise à disposition des infrastructures de télécommunication ;
– Technologies des sites, responsable des équipements audiovisuels ;
– Cybersécurité : elle est cruciale, d’autant que les J.O. sont un tel vecteur d’image qu’ils doivent affronter des menaces issues de mafias et d’acteurs étatiques.

Le budget technologique, qui comprend les achats de licences et services, représente 10 % du budget total des J.O.P., qui s’élève à un peu plus de 4 Md€. Beaucoup de professionnels de l’IT sous-estiment la quantité de technologies que demandent les J.O.P. !

« Le budget technologique, représente 10% du budget total des J.O.P. »

« Nous recherchons des professionnels très motivés et mettons l’accent sur la formation. » Franz Regul, RSSI et membre du board technologique des J.O.P. de Paris. Crédit: J.O.P 2024

Pourquoi rejoindre l’équipe tech des J.O.P. ?

D’abord, c’est un projet passionnant qui a du sens. Il a démarré de zéro. Quand je suis arrivé début 2020, nous étions au total dans l’organisation des J.O.P. de Paris moins de 300. Aujourd’hui nous sommes plus de 1 000, et nous seront 4 000 pendant les Jeux sans compter les volontaires.

Ensuite, nos missions sont variées. Nous sommes des femmes et des hommes de l’ombre responsables de la technologie pour la billetterie, pour la bonne réception des J.O. par 4 milliards de téléspectateurs. Nous devons aussi offrir du contenu technologique qui enrichit les compétitions et les célébrations. Nous devons offrir un bon compromis entre innovation et best-of-breed technologique : nous devons être prudents et nous appuyer sur des solutions fiables. L’hébergement des données se fait chez les partenaires officiels (lire en fin d’article, NDLR).

« Nous sommes des femmes et des hommes de l’ombre responsables de la technologie pour la billetterie, pour la bonne réception des J.O. par 4 milliards de téléspectateurs. Nous devons aussi offrir du contenu technologique qui enrichit les compétitions et les célébrations. »

Enfin, l’équipe TEC des J.O.P. de Paris est plus jeune et cosmopolite que la plupart des DSI. Certains collaborateurs viennent de nos partenaires technologiques comme Orange, Cisco et Atos, qui détachent du personnel (lire en fin d’article, NDLR).

La DTSI compte, à début février 2023, plus d’une centaine de collaborateurs en interne, et une autre centaine en provenance de partenaires et fournisseurs technologiques. Actuellement, les informaticiens et techniciens peuvent télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine. Il n’y aura pas de télétravail pendant les grandes périodes de répétition et d’opérations.

Quels profils recherchez-vous ?

Nous recherchons des personnes très motivées, qui ont envie d’évoluer avec nous. Nous mettons l’accent sur la formation : il s’agit d’apprendre une variante de son métier dédiée à l’événementiel. Nous recherchons actuellement une majorité de profils junior, jusqu’à 5 ans d’expérience, ainsi que des profils plus expérimentés, qui ont constitué la majeure partie des recrutements jusqu’ici. Les pôles qui recrutent encore le plus sont Telecom et Technologies des sites, car ils doivent s’occuper du déploiement sur les sites olympiques. Mais tous les pôles ont encore des besoins. Tous les postes sont sur notre portail de recrutement et sur différents jobboards, sur LinkedIn (lire « Les postes ouverts », en fin d’article, NDLR).

« Nous recherchons  une majorité de profils junior, jusqu’à 5 ans d’expérience, ainsi que des profils plus expérimentés. Les pôles qui recrutent encore le plus sont Telecom et Technologies des sites. »

Nous recrutons des profils opérationnels pour les task forces sur site. En effet, notre organisation est déjà en transition vers le mode opérationnel en 2024.

Il y a encore des postes ouverts en CDI, mais bientôt ils seront en CDD, puisque nous avons une mission avec une date de fin précise. Un plan de formation et de reclassement des collaborateurs est prévu.

Comment se passent les processus de recrutement et d’intégration ?

Les RH procèdent à une première évaluation des candidatures (avec un tri de CV anonymisés), que nous instruisons ensuite. Les recrues suivent un cursus d’intégration, en suivant des modules de formation adaptés au poste, en apprenant les bonnes pratiques IT et en rencontrant les directeurs ad hoc.

Quelle est votre politique d’inclusion ?

Nous recrutons beaucoup en Seine-Saint-Denis. Nous mettons l’accent sur la parité femmes-hommes, y compris sur les métiers technologiques. Nous valorisons des personnes en situation de handicap. Nous disposons d’un réseau diversité ; nous travaillons avec les responsables diversité des grandes écoles et universités, comme l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, Pôle Emploi 93, des maisons de l’emploi…

Nous embauchons aussi en stage et en alternance. Nous organisons un tournoi de qualification pour les alternants en avril.

Les partenaires technologiques des J.O.P. 2024

Partenaires mondiaux : Alibaba, Atos, Deloitte, Intel, Omega, Panasonic, Samsung, Visa
Partenaire premium : Orange
Partenaires officiels : Cisco
Supporteurs officiels : Atos, DXC Technology, OnePlan, Salesforce, SCC


Postes ouverts au 6 mars 2023 en informatique et télécom

Les postes et stages ouverts sont basés à Saint-Denis (93) : chef de projet intégration des services résultats, manager incident cybersécurité, chefs de projet senior et junior SI, manager SI, chef de projet senior planification technologies des sites, coordinateurs infrastructure IT, régisseur audiovisuel.

Stages : gestion de projet télécom et pilotage opérationnel, analyste développeur, assistant chef de projet SI, assistant chef de projet SI résultats.