Accueil Business Les frères Rosenblum relancent Pixmania

Les frères Rosenblum relancent Pixmania

Plus de 20 ans après la fermeture de leur célèbre site d’e-commerce BtoC, Steve et Jean-Emile Rosenblum ont ré ouvert Pixmania mi-mars 2022. Un challenge de taille.

Alors âgés respectivement de 27 et 23 ans, Steve et Jean-Emile créent en 2000 Pixmania, un site d’e-commerce BtoC qui deviendra au milieu des années 2000 le 1er site français de distribution de produits électroniques (smartphone, photo numérique, électronique, informatique, jeux vidéo, etc.).

Pixmania était présent en France et dans vingtaine de pays européens où le site a réalisé jusqu’à 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Les frères Rosenblum ont ensuite revendu en 2006 77 % de Pixmania pour 270 M€ à Dixons, un grand groupe britannique du retail, mais ce dernier a laissé l’enseigne péricliter au fil des années. En 2012, Pixmania annonçait 24 millions d’eu­ros de pertes pour 815 millions d’euros de chiffre d’affaires. En février 2016, l’enseigne était placée en liquidation judiciaire.

Les frères Rosenblum relancent la marque Pixmania

Mi-2020, les frères Rosenblum ont récupéré la marque Pixmania, qui était elle aussi en liquidation. Et après avoir finalisé en mars 2022 une levée de fonds de type Serie A, dont le montant est inconnu, ils décident de ré ouvrir Pixmania mi-mars 2022 avec presque le même type d’offres qu’il y a 20 ans.

Mais avec un focus plus important sur la mobilité, et notamment sur les smartphones neufs et d’occasion. Et pour cause, avant de relancer Pixmania, Steve et Jean-Emile Rosenblum avaient créé The Kase, une enseigne commercialisant des coques et des accessoires pour les téléphones portables.

Trop tard ?

A l’époque de la splendeur de Pixmania, des géants internationaux du e-commerce comme Amazon, Alibaba, etc. n’existaient pas ou étaient très peu présents en France. Certains des concurrents de Pixmania de l’époque ont eux aussi grandi et prospéré. Cdiscount, une filiale de Casino, un groupe de la grande distribution en difficulté, est même devenu le leader français du e-commerce BtoC.

Reste à voir si une place de marché aussi verticalisée sur la mobilité que Pixmania peut vraiment les concurrencer alors que leurs parts de marché sont bien établies ? Cela dit, il est vrai que la plupart de ses concurrentes potentielles sur le seul secteur de la mobilité n’opèrent que sur le reconditionné (Recommerce, BackMarket, etc.) pour l’instant. Bonne chance.