Accueil Cybersécurité Les fonds Aquiline et Elyan Partners rachètent Cheops Technology

Les fonds Aquiline et Elyan Partners rachètent Cheops Technology

Avant de quitter au 1er mai 2022 la direction opérationnelle de Cheops Technology, Nicolas Leroy-Fleuriot, son PDG, a prévu de céder l’essentiel de son capital à deux fonds d’investissement : l’américain Aquiline Capital Partners et le français Elyan Partners (Edmond de Rotschild Eres 4). L’intégrateur IT et Cloud bordelais sera ensuite géré par un tandem composé d’Emmanuel Carjat et Stéphane Leroy.

Pour soutenir la croissance de Cheops Technology en France et en Europe, Nicolas Leroy-Fleuriot, son PDG et fondateur, finalise en décembre 2021 la cession de l’essentiel du capital de l’intégrateur IT bordelais aux fonds Aquiline Capital Partners et Elyan Partners, le conseil d’Edmond de Rothschild Equity Strategies (Eres). Nicolas Leroy-Fleuriot cède ainsi les quelques 80 % de Cheops Technology détenus par sa holding, mais il en restera actionnaire à terme, sans préciser à quelle hauteur. A contrario des deux fonds qui l’accompagnent depuis 2017. En effet, Irdi Capital Investissement (Région Occitanie et Nouvelle Aquitaine) et Butler Capital sortent tous les deux de son capital.

Cheops Technology redeviendra privé et sera dirigé par un tandem

A l’issue de la transaction, Aquiline Capital Partners et Elyan Partners prévoient de lancer une offre volontaire d’achat des actions Cheops non détenues par les nouveaux actionnaires. Cette opération sera suivie d’un retrait de Cheops Technology du marché Euronext Access d’Euronext Paris.

Désireux de se consacrer à d’autres activités, Nicolas Leroy-Fleuriot quittera au 1er mai 2022 la gestion opérationnelle de l’intégrateur IT bordelais. Le fondateur du groupe a validé avec ses deux nouveaux fonds la création d’un binôme de direction – il fallait bien cela pour le remplacer – composé d’Emmanuel Carjat et Stéphane Leroy. Ils seront nommés co-dirigeants de Cheops Technology d’ici le premier semestre 2022. Didier Delhoste, l’actuel bras droit de Nicolas en tant que directeur général délégué depuis 15 ans, reste en poste et il rapportera au nouveau binôme à terme.

« J’ai pleinement confiance dans le projet porté par Emmanuel et Stéphane pour continuer de porter Cheops au plus haut sommet et je continuerai dans mes nouvelles fonctions au Conseil d’Administration, aux côtés de nos nouveaux partenaires financiers, à les accompagner autant que de besoin en matière d’offres innovantes, de partenariats technologiques et pour faire de l’entreprise un leader désormais européen du Cloud hybride associé à des Services Managés personnalisés et de la cyber-sécurité pour les PME et ETI. Ils sont des entrepreneurs expérimentés des systèmes d’information avec à leur actif de beaux succès de croissance d’entreprises dans l’univers du cloud »,explique Nicolas Leroy-Fleuriot.

Des acquisitions en vue en Europe

Et d’ajouter : « Ensemble, ils poursuivront le développement de la société en combinant une croissance organique et une stratégie d’acquisitions ciblées de sociétés du secteur en France, en Suisse et sur de nouveaux marchés ». Le PDG et fondateur du groupe confirme que l’objectif de Cheops est bien de réaliser de nouvelles acquisitions en Europe dès 2022. Les pays ciblés seraient notamment la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et l’Allemagne a priori.

Une ascension fulgurante

Créée il y a 17 ans par Nicolas Leroy-Fleuriot, son PDG actuel, Cheops Technology emploie aujourd’hui près de 600 collaborateurs en France et en Suisse pour un chiffre d’affaires d’environ 130 millions d’euros. Son développement ’est poursuivi en 2020, avec une forte croissance organique et avec l’acquisition de DFI Service en Suisse, société spécialisée sur les technologies de cloud hybride et les services de cyber-sécurité appuyés par un Security Operation Center (SOC).

Selon Jeff Greenberg, PDG du fonds américain Aquiline : « Nicolas Leroy-Fleuriot a fait de Cheop un leader incontesté des services technologiques sur le marché français, avec un potentiel de croissance important. La vision entrepreneuriale d’Emmanuel et Stéphane, de continuer le développement européen de Cheop pour en faire un leader du cloud hybride, est en parfait alignement avec l’expertise d’Aquiline sur les services technologiques et notre expérience de soutien dans la croissance européenne et internationale de nos participations en portefeuille. Aquiline est un investisseur actif en France depuis 2009 et se réjouit de renforcer sa présence sur le secteur technologique français, qui reste un leader mondial de l’entrepreneuriat et de l’innovation. »