Accueil Télétravail Les contraintes du 100 % télétravail levées le 9 juin

Les contraintes du 100 % télétravail levées le 9 juin

Alors que le télétravail à 100 % était la règle pour des millions de Français pour lutter contre la pandémie de Covid-19, Elisabeth vient d’anoncer des allégements à partir du 9 juin, deuxième étape du déconfinement.

« Grâce à l’évolution de la situation sanitaire, les règles sur le télétravail évolueront à partir du 9 juin : chaque entreprise devra définir un nombre de jours minimal de télétravail, dans le cadre de discussions entre la direction et les représentants des salariés. », a aussi twitté la ministre Travail Élisabeth Borne.
La règle du 100 % de travail à la maison pour tous les salariés qui le peuvent n’existera donc plus au 9 juin. Concrêtement, cela se traduira dans la fonction publique par trois jours de présentiel par semaine, alors que dans le privé chaque entreprise pourra s’adapter. 

Trouver un équilibre entre présentiel et distanciel

Employeurs et salariés, directions, DRH et syndicats devront donc déterminer le nombre de jours en télétravail et en présentiel, sachant que les entreprises ne pourront pas demander à leur collaborateurs de revenir à 100 % sur site.

On sait que le schémas des 3 jours sur site et des 2 jours à la maison est celui le plus souvent envisagé, comme a pu le dire Audrey Richard, présidente de l’ANDRH (Association nationale des DRH), à l’occasion d’un webinaire organisé par Solutions Numériques le 26 mai.
La pratique du travail à la maison reste cependant conseillée pour lutter contre la pandémie de Covid-19, alors que l’on sait que de nombreuses contaminations ont lieu au bureau.