Accueil Formation Les académies d’IBM investissent 3 nouvelles régions pour reconvertir « les talents cachés »...

Les académies d’IBM investissent 3 nouvelles régions pour reconvertir « les talents cachés » dans le numérique

La deuxième promotion de l'académie de Montpellier, en janvier 2024. Crédit: IBM France.
La deuxième promotion de l'académie de Montpellier, en janvier 2024. Crédit: IBM France.

Lancées à Montpellier en 2020, puis en 2023 à Lille, et prochainement dans 3 autres régions, les académies d’IBM répondent aux enjeux de diversification des profils et de pénurie de talents dans le monde du numérique, en formant des demandeurs d’emploi qui veulent se reconvertir.

« IBM a lancé à Montpellier en 2020 une première académie, afin de faire face à la pénurie de candidats sur le marché de la tech et à l’enjeu de diversification, explique à Solutions Numériques Diane Dufoix-Garnier, directrice des affaires publiques d’IBM France. Nous voulons aider à former et recruter des profils différents. Ce sont ceux appelés « talents cachés » par l’institut Montaigne dans son étude de mai 2023, par exemple des mères au foyer qui souhaitent travailler. »

L’académie de Montpellier a accueilli dans sa première promotion de 20 demandeurs d’emploi. Ils ont suivi 6 mois de cours à plein temps en présentiel puis réalisé une alternance en entreprise de 18 mois. 17 en sont ressortis diplômés en avril 2022 du titre RNCP niveau 6 de concepteur développeur d’applications. Ils ont tous trouvé un emploi en CDI en moins d’un an, notamment chez Atos, Capgemini, le groupe La Poste, ou dans des startups.

IBM a noué des partenariats pour lancer cette initiative, avec les organismes de formation Learnquest et Needemand Technology ainsi que des partenaires institutionnels régionaux comme la région Occitanie, et France Travail (anciennement Pôle Emploi). Des collaborateurs d’IBM interviennent sur plusieurs points du programme, dont la spécialité d’intelligence artificielle, les méthodes agiles, les soft skills ou le design thinking.

Du bilan de la première promotion a été fait est ressorti qu’il fallait développer une formation en cybersécurité et associer plus tôt les entreprises dans l’initiative. Fin 2022, une deuxième promotion constituée de 25 demandeurs d’emploi a démarré une formation de même durée au métier de développeur d’applications avec une spécialité, cette fois-ci au choix en intelligence artificielle ou en cybersécurité.

Pour Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France, « IBM est déterminée à jouer un rôle actif pour former des personnes de tous les horizons aux métiers de la tech. Cette seconde promotion de l’académie IBM en Occitanie permet ainsi de former des professionnels aguerris sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité, deux domaines essentiels qui connaissent une forte pénurie de compétences. »

Grands systèmes et IA à Lille

En juin 2023, IBM a lancé l’académie des grands systèmes et de l’intelligence artificielle (IA), à Euratechnologies, à Lille, avec le soutien de la région Hauts de France, de Pôle emploi, et de l’opérateur de compétences (OPCO) Atlas. Cette académie est destinée aux personnes en reconversion. Cette formation professionnalisante de 12 mois, permet à 13 apprenants de se former au métier d’administrateur système et d’acquérir une ouverture sur les compétences liées aux métiers de l’IA et de l’hébergement de données. Ils sont en alternance, notamment chez Sopra, Verspieren, SwissLife, le groupe BPCE ou le prestataire informatique Trigone. Ils bénéficient d’un accès à distance aux grands systèmes fourni par IBM.

 « France Travail diffuse l’initiative auprès des demandeurs d’emploi. Un webinaire de présentation est organisé. La sélection se fait sur le principe du « job dating » avec les entreprises qui vont les recruter en alternance, IBM et Learnquest, fait remarquer Diane Dufoix-Garnier. Le seul prérequis est d’avoir un niveau de base en anglais. Ceux qui n’ont aucun background informatique bénéficieront d’un accompagnement spécifique. Nous privilégions ainsi de petites promotions pour bien accompagner les apprenants et gérer la vie du projet. Les profils sont variés, y compris en âge. Un peu moins en genre, puisqu’il n’y a que deux à quatre femmes par promotion, le problème de mixité restant inhérent au domaine de la tech. Certains ont déjà fait de l’informatique, d’autres ont montré leur potentiel et leur motivation. Dans les travaux de groupe, ils se complètent, entre l’autodidacte en informatique et la personne qui part de zéro en informatique mais douée en soft skills. Des communautés se crée. »

3 nouvelles régions en 2024

Et d’annoncer : « Nous souhaitons déployer les académies en Ile-de-France, à Strasbourg et à Saint-Nazaire en 2024, avec les formations de développeur spécialité cyber ou IA, et d’administrateur systèmes, avec à la clef un titre RNCP de niveau 6. »

Ainsi, IBM contribue à accroître l’employabilité et favoriser le retour à l’emploi par le biais du numérique.